Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
001 - École Philippe-Labarre

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-06-10

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

L'école Philippe-Labarre accueillera près de 370 élèves en 2019-2020. Nous travaillons activement à la réussite éducative des enfants en collaboration avec la communauté, et ce, par le biais d'une pédagogie entrepreneuriale et environnementale. Bien entendu, l'école du 21e siècle doit assurément passer par la technopédagogie et nous ne faisons pas l'exception. Les enseignants et les élèves l'expérimentent et l'intègrent dans le développement des compétences disciplinaires ou les projets personnels. Les élèves vulnérables (50%-69%) étant en augmentation pour la numératie ces trois dernières années nous obligent à revoir et bonifier nos pratiques pédagogiques. Il nous apparaît essentiel d'intégrer davantage les enfants ainsi que les parents dans le processus d'apprentissage et ainsi avoir des pratiques communes en référence. La volonté de l'équipe-école de faire en sorte que l'établissement soit un milieu de vie chaleureux, accueillant et familial est selon nous un levier important dans la réussite éducative que nous visons pour chaque enfant. Du préscolaire au primaire, en passant par nos points de services des classes de langage et d'accueil nous favorisons l'inclusion scolaire, tout en nous assurant que les besoins de tous soient respectés. L'enseignement explicite de notre code de vie et les activités rassembleuses pour augmenter le sentiment d'appartenance nous permettent de créer un lien solide et de confiance lorsqu'il est nécessaire de travailler pour lutter contre des situations de violence ou l'intimidation (qui nous semblaient en augmentation ces dernières années). Le quartier est en transformation, mais notre implication et notre ouverture aux différents partenaires communautaires placent l'école dans une position privilégiée. En effet, chaque élève et leur famille ont la possibilité d'obtenir de l'aide au besoin ou de s'impliquer dans la vie du quartier s'ils le souhaitent. Comme notre devise le dit si bien : « La société de demain, j’y travaille! »

Enjeux

La réussite de tous les élèves.

Projet éducatif

Orientation : Rehausser le niveau des compétences en numératie dans le but favoriser la réussite éducative de tous les élèves.

Objectif : Amener les élèves à expliciter leur compréhension des concepts mathématiques

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables

Indicateur : Nombre d'élèves qui laissent des traces claires et pertinentes dans les situations d'apprentissages et d'évaluation qui sont proposées
Cible : 65 %

Orientation : Développer des pratiques pédagogiques et éducatives efficaces qui favorisent la réussite des tous les élèves

Objectif : Mobiliser tous les acteurs afin d'accroître leur engagement autour de la réussite éducatives de tous les élèves

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Nombre d'activité école pédagogiques, culturelles et sociales qui incluent les membres de la communauté (parents, famille, voisins, organismes communautaires, etc)
Cible : 10
Indicateur : Nombre d'activité classe pédagogiques, culturelles et sociales qui incluent les membres de la communauté (parents, famille, voisins, organismes communautaires, etc)
Cible : 3