Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
005 - École La Vérendrye

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-06-10

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

L'école La Vérendrye est une école publique qui offre le programme primaire des écoles du monde du Baccalauréat International. Le processus d'inscription se fait par tirage au sort auprès de la population du quartier. Il n'y a pas de sélection liée à la performance des élèves. C'est une école avec un indice de défavorisation situé entre le 8 et le 9. La notion de communauté d'apprentissage y prend tout son sens, tant qu'à l’interrelation de la philosophie d'éducation enseignée par l'équipe-école, que l'implication des parents concernés ainsi que l'engagement de chacun des élèves dans leur propre cheminement.

Enjeux

Former les meilleurs citoyens de demain, impose de donner aux élèves le goût d'apprendre tout au long de leur vie et de réussir.

Projet éducatif

Orientation : Rehausser le niveau des compétences en littératie dans un but de réussite, de régulation des apprentissages et d'agentivité.

Objectif : D'ici 2022, réduire le % d'élèves vulnérables à la compétence écrire pour tous les élèves du primaire.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables
1er cycle primaire : Échec et % élèves vulnérables lecture - écriture - raisonner

Indicateur : Proportion d'élèves vulnérables en écriture au bilan de fin d'année.
Cible : 12 %