Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
015 - École Saint-Fabien

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-05-21

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

L’école Saint-Fabien est une école de quartier, familiale et dynamique, surnommée affectueusement l’école du bonheur. Elle se situe au cinquième niveau de l'échelle de défavorisation. L'école Saint-Fabien accueille près de 500 enfants d’âge préscolaire (5 ans) et primaire (1re à 6e année) répartis dans 23 groupes et deux bâtiments. 77% des élèves sont nés au Québec et 62% d'entre eux ont le français comme langue maternelle. 87% des élèves ont le français comme langue parlée à la maison et 98% des élèves habitent le territoire géographique de l'école. Un thème rassembleur est déterminé chaque année. Environnement pédagogique: Différents dispositifs de lecture sont mis en place dans les classes pour favoriser la réussite des élèves. Environnement familial et communautaire: Les parents sont impliqués dans l'organisme de participation des parents et dans le conseil d'établissement. L'école ouvre ses portes aux loisirs Saint-Fabien, afin qu'ils y tiennent leurs activités. Environnement scolaire: Différents services de qualité sont offerts aux élèves afin d'assurer leur développement intégral, tant sur le plan intellectuel, que personnel et social. Environnement technopédagogique: L'équipe-école travaille au développement des compétences technologiques des élèves et ce, de différentes façons. Ayant à cœur la réussite et le bien-être des élèves, l'école Saint-Fabien a conçu un projet éducatif à la fois généreux, exigeant et stimulant, qui prépare les élèves à devenir des citoyens responsables, ouverts sur le monde et engagés auprès de leur communauté. Nous croyons que c’est main dans la main que nous pouvons grandir.

Enjeux

La réussite de tous les élèves.

Projet éducatif

Orientation : Augmenter les compétences des élèves en littératie.

Objectif : Réduire le pourcentage d'élèves vulnérables dans la compétence "Lire" des élèves du primaire.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables

Indicateur : Pourcentage d'élèves vulnérables dans le bilan de fin d'année à la compétence lire
Cible : pourcentage