Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
032 - École Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-05-07

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

L'école St-Jean-Baptiste-de-la-Salle est située dans le quartier d'Hochelaga-Maisonneuve. Elle accueille des élèves du préscolaire 4 ans à la 6e année. Elle est également un point de service pour des élèves de l'accueil. Les élèves qui fréquentent l'école sont nés au Québec dans une proportion de 70,8%. La langue maternelle est le français pour 56% d'entre eux, l'arabe arrive en deuxième place avec 13% de sa population. L'espagnol est la troisième langue maternelle de nos élèves dans une proportion de 7,5%. L'école a un indice de défavorisation de 10 au niveau du seuil de faible revenu et au niveau du milieu socio-économique.

Enjeux

La réussite de tous les élèves

Projet éducatif

Orientation : Rehausser le niveau des compétences en littératie.

Objectif : D'ici juin 2022, augmenter le taux de réussite à la compétence lire chez les élèves vulnérables (50% à 69%) au bilan de fin d'année.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables

Indicateur : Taux des élèves vulnérables au bilan de fin d'année
Cible : Augmentation