Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
033 - École Saint-Nom-de-Jésus

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-06-10

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

L’école Saint-Nom-de-Jésus est une école de quartier située au cœur du quartier Hochelaga-Maisonneuve depuis plus de cent ans. Sa population scolaire témoigne de la mixité sociale et culturelle de son quartier. La majorité de ses élèves ont le français comme langue maternelle. Plusieurs partenaires communautaires ont des liens avec l’école et collaborent avec celle-ci dans le but de favoriser le développement global de l’enfant et sa réussite éducative. L’élève étant le principal acteur de sa réussite, la communauté de l'école Saint-Nom-de-Jésus (enseignants, parents, éducateurs, autres) met en place des conditions qui favorisent le développement du plein potentiel de ses élèves. Pour ce faire, l'école s'inscrit dans une vision participative et collaborative de l'éducation en cohérence avec ses valeurs de respect, de coopération, d’appartenance, d’engagement et d’autonomie. De plus, l’équipe-école s’engage dans un processus collectif de développement professionnel en continu dans une perspective d’innovation et d’ouverture. En 2016, un volet alternatif a été créé à l’école Saint-Nom-de-Jésus pour répondre à un besoin de la communauté. Ce volet adopte une approche pédagogique « Freinet », qui préconise une approche favorisant l’expression libre et la coopération. Le volet alternatif de l'école priorise le développement global de l’élève en contexte multiâges et de coéducation.

Enjeux

La réussite éducative de tous les élèves.

Projet éducatif

Orientation : Améliorer les compétences en numératie des élèves.

Objectif : D'ici 2022, augmenter le pourcentage d'élèves de l'école qui laissent des traces claires et complètes pour justifier leurs actions, leurs résultats et leurs conclusions dans les situations d'application à la compétence raisonner en mathématique au dernier bulletin de l'année scolaire.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables

Indicateur : Taux de réussite
Cible : Pourcentage

Objectif : 2- D’ici 2022, augmenter le pourcentage d’élèves de l’école capables de choisir les concepts et processus mathématiques requis pour effectuer des situations d’application en mathématique au dernier bulletin de l’année scolaire.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables

Indicateur : Pourcentage
Cible : Taux de réussite