Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
034 - École Bienville

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-05-21

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

L'école Bienville est située dans le quartier nord-est de Saint-Michel. On y recense trente et un lieux de naissance et plus de dix-neuf langues maternelles et dix-sept langues différentes parlées à la maison. Ce qui en fait un milieu riche de sa diversité pluriethnique et plurilingue. Environ 70 % de nos élèves sont nés au Québec et 72 % parlent français à la maison. Par conséquent, tous nos élèves sont bilingues ( français et leur langue maternelle ). L'école Bienville est une équipe d'enseignants et d'intervenants qui se soucient de la qualité des services offerts aux enfants et de leur réussite scolaire. En ce sens, nos actions et nos décisions prises à l'égard des élèves sont toujours inspirées de ce principe. À l'école Bienville, il est important que chaque partenaire ait sa place dans un souci d'un meilleur soutien à la réussite des élèves. Cela se traduit par la recherche et la reconnaissance de l'implication des parents à l'école, par l'harmonisation entre l'école et le service de garde, ainsi que par le partenariat avec les services communautaires.

Enjeux

Maîtrise du français pour tous les élèves.

Projet éducatif

Orientation : Rehausser le niveau des compétences en littératie.

Objectif : D'ici 2022, diminuer le pourcentage d'élèves vulnérables (50 à 69 %) à la compétence Lire chez les élèves du primaire au bilan de fin d'année.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables

Indicateur : Taux d’élèves vulnérables (50-69%) au bilan de fin d’année.
Cible : Diminution du taux