Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2022
046 - École Rose-des-Vents

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-06-29

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

En tant qu’écoles alternatives, membres du Réseau des écoles alternatives publiques du Québec, nous priorisons le développement global de l’élève en contexte multiâges. L’élève étant le principal acteur de sa réussite, la communauté (enseignants, parents, éducateurs, autres) met en place des conditions favorisant le développement de son plein potentiel. Pour ce faire, nous exerçons une gestion participative, éthique, collaborative et en cohérence avec nos valeurs. De plus, nous nous engageons dans un processus collectif de développement professionnel en continu et dans une perspective d’innovation et d’inclusion. Ces fondements sont présentés et précisés dans un « référentiel » et dans un guide de conditions (RÉPAQ) desquels nous nous inspirons. Suite à l’analyse des résultats basés sur la réussite des enfants à l’année 2018-2019, il appert que des défis se posent en contexte d’écriture, particulièrement au niveau de l’orthographe écrit d’usage courant. Alors que les enfants maîtrisent bien le concept d’un message à transmettre (cohérence du texte) et présentent une grande richesse dans le vocabulaire utilisé, cet aspect de la compétence Écrire demeure le plus fragile. Nous observons également que ce défi se manifeste de manière plus accrue dans le passage entre la 1re et la 2e année du 2e cycle.

Enjeux

Consolidation de la compétence Raisonner, particulièrement sur les aspects soutenant la mathématisation, dans un contexte de pédagogie par projet et d'apprentissage par manipulation.

Projet éducatif

Orientation : Rehausser le niveau des compétences en numératie dans un but de diplomation, de qualification et d’autodétermination.

Objectif : Améliorer la compétence Raisonner chez tous les enfants de l'école.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner écart garçon-fille
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves EHDAA

Indicateur : Proportion des enfants qui auront amélioré ou maintenu leur résultat dans la compétence Raisonner, selon la grille d'évaluation de l'école
Cible : le nombre d'enfants améliorant ou maintenant leur résultat selon la grille d'évaluation de l'école