Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
048 - École Saint-Émile (délocalisée)

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-04-25

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

Portrait de l'école: L'école St-Émile est une école favorisée du quartier Rosemont qui accueille majoritairement des élèves parlant français à la maison (95%). Seulement 20% des élèves ont une langue maternelle autre que le français. L’école bénéficie de ressources en orthopédagogie (4 journées par semaine), éducation spécialisée (5 journées par semaine ), psychoéducation (2 journées par semaine ) orthophonie (1 journée par semaine) et ergothérapie (1 journée par semaine) amenant ainsi un travail multidisciplinaire et collaboratif entre les différents intervenants au service de la réussite de l’élève. Des activités parascolaires sont offertes aux élèves par l'entremise du SLAB, de l’équipe du service de garde et de l'enseignant en éducation physique. En 2017-2018, l'école a entrepris une démarche de révision de son code de vie afin qu'il soit plus éducatif. L'implantation de ce nouveau code de vie vise à développer chez les élèves les valeurs de bienveillance, de persévérance, d'estime de soi et de responsabilisation. À partir des principes toltèques, l'école implante la valeur de la bienveillance en 2018-2019. Les parents sont également encouragés à partager notre vision de la discipline bienveillante en participant à une conférence visant à développer des stratégies leur permettant d'allier discipline et bienveillance . Par ailleurs, afin d'habiliter les élèves au niveau de leur compétence sociale, le programme Vers le Pacifique et le volet médiation par les pairs sont également mis en œuvre dans toute l'école. L’accompagnement offert part l'Institut Pacifique a permis de former le personnel enseignant et du service de garde aux principes qui sous-tendent ce programme tout en offrant une formation aux parents leur permettant de réinvestir les apprentissages effectués par leur enfant. Dernièrement, la revitalisation de la cour d'école nous a amenés à revoir notre plan de surveillance stratégique en collaboration avec l'équipe du service de garde afin d’encadrer les activités se déroulant dans les différentes aires de jeux. De plus, grâce à la mesure ministérielle "On bouge au cube" , le matériel disponible pour les activités sur la cour de récréation a grandement été bonifié offrant ainsi une plus grande variété. Également, quelques classes adoptent maintenant les principes de l'aménagement flexible et de pauses actives, tandis qu'un projet de corridor actif devrait voir le jour sous peu. De plus, en collaboration et grâce à la mobilisation des parents de l'OPP, la cour d'école se transforme tranquillement en cour d’école verte témoignant ainsi d'une volonté à faire de l'école un milieu de vie. Au niveau pédagogique, l’école applique le modèle de la réponse à l’intervention (RAI) au préscolaire et au 1 er cycle du primaire afin de dépister et d'intervenir rapidement sur les difficultés des élèves. La littérature jeunesse est davantage utilisée pour l'enseignement du français. Le modèle pédagogique privilégié au 2 ème et au 3 ème cycle est la classe cycle. Portrait de la réussite des élèves À la suite de l'analyse des résultats scolaires pour les cohortes 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018, il en ressort que le taux de réussite des élèves dans l'ensemble des matières et des cycles est satisfaisant. Cependant, bien que nos élèves n'aient pas de difficultés en lecture, nous observons qu’une certaine proportion d'élèves, variable selon les cycles, se retrouve dans la catégorie des élèves à risque (résultats entre 50% et 69%) en écriture. Le profil de ces élèves nous interpelle puisqu'il s’agit majoritairement de garçons ayant des troubles d'apprentissages et que nous observons un écart de réussite d'environ 10% entre les garçons et les filles sur l'ensemble des cohortes. De plus, le passage d'un cycle à l'autre semble fragiliser nos élèves qui obtiennent de moins bons résultats lors de cette première année dans le cycle. Globalement, nous constatons que certaines attitudes essentielles à la réussite et à la persévérance scolaire sont à travailler chez nos élèves telles, la motivation, la confiance en soi, le droit à l'erreur et l’effort. De plus, ils ont besoin de travailler certaines stratégies, ainsi que leurs habiletés au niveau de l'organisation en vue d'acquérir plus d’autonomie et ce, tant au niveau des apprentissages qu'au niveau personnel. Ce constat est appuyé par l'enquête TOPO effectuée par la direction de la santé publique en 2017 qui fait ressortir une faiblesse dans la capacité de nos élèves à résoudre des situations problèmes ainsi qu'un niveau d'anxiété préoccupant chez les élèves du quartier Rosemont.

Enjeux

La réussite de tous les élèves.

Projet éducatif

Orientation : Rehausser les compétences en littératie.

Objectif : D'ici 2022, réduire le pourcentage d'élèves vulnérables en écriture pour tous les cycles.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner écart garçon-fille
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves EHDAA

Indicateur : % d'élèves vulnérables en écriture.
Cible : pourcentage