Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2022
055 - École Montcalm

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-05-23

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

L'école Montcalm est une école primaire située dans un milieu défavorisé et multiethnique qui mise sur l'ouverture, l'entraide et la persévérance. À la suite d'une analyse du contexte de l'école et des résultats académiques de nos élèves, il nous apparait profitable de mettre de l'avant les conditions gagnantes pour rehausser le niveau de compétence en écriture, de même que le développement des habiletés sociales et du savoir-être de nos élèves afin d'en faire de meilleurs citoyens de l'avenir.

Enjeux

- Réussite éducative des élèves - Développement des habiletés sociales et du savoir-être des élèves

Projet éducatif

Orientation : Rehausser le niveau des compétences en littératie.

Objectif : Réduire le pourcentage d'élèves vulnérables au primaire à la compétence "écrire des textes variés" au bilan de fin d'année.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables

Indicateur : Taux d'élèves vulnérables au bilan de fin d'année
Cible : Réduction

Orientation : Favoriser des pratiques éducatives concertées.

Objectif : Offrir à tous les élèves un milieu stimulant et bienveillant qui développe leur savoir-être.

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Nombre de manquements majeurs
Cible : Diminution