Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
064 - École Saint-Jean-de-Brébeuf

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-03-28

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

L’école Saint-Jean-de-Brébeuf est un riche milieu de vie qui favorise l’épanouissement et la réalisation de tous ceux et celles qui gravitent autour d’elle : élèves, équipe-école et parents. Forte d'une communauté extraordinairement engagée, ouverte, créative et favorisant le plaisir et le bien-être de chacun, elle propose une multitude d'activités allant du parascolaire à la classe-neige pour les 2e et 3e cycles, en passant par un cross-country annuel, des projets avec des artistes, et bien plus! La mobilisation des parents a d'ailleurs permis d'amasser les fonds nécessaires pour concevoir une nouvelle cour d'école dont les travaux démarreront à l'été 2019. Les quatre valeurs qui guident nos actions sont: L'ENGAGEMENT L’esprit de communauté et l’implication sociale sont au cœur des activités de notre l’école. Nous nous engageons tous à contribuer à ce milieu de vie enrichissant. • Élèves : nous nous engageons dans nos apprentissages en participant activement, en faisant preuve de persévérance, en développant au maximum nos capacités, en faisant preuve de discipline et en développant notre autonomie. • Équipe-école et parents : nous nous engageons pour la réussite des élèves. Misant sur l’entraide, le travail d’équipe et la collaboration, nous favorisons le dépassement de soi chez les élèves et pour nous-mêmes. L'OUVERTURE Inclusifs, nous favorisons l’acceptation des autres et des différences. Nous faisons preuve de tolérance et de compréhension afin de faciliter le vivre ensemble. Ouverts sur notre monde en évolution, nous croyons à l’importance du respect de soi, des autres et de l’environnement. LA CRÉATIVITÉ Nous sommes imaginatifs. Nous aimons innover et nous réinventer… et même faire preuve d’audace! PLAISIR Le plaisir teinte chacune de nos actions. Nous aimons apprendre! Partageant une joie de vivre contagieuse, nous contribuons tous au bien-être de chacun par notre gentillesse, notre bienveillance et notre empathie. C'est par la promotion de ces 4 valeurs que l'école vise la réussite de tous les élèves en numératie et en littéracie. Il est à noter que l'indice de favorisation de l'école passera de 8 à 6 à compter du 1er juillet 2019. L'école a donc un statut régulier non défavorisé.

Enjeux

La réussite et la motivation de tous les élèves

Projet éducatif

Orientation : Augmenter les compétences des élèves en numératie.

Objectif : D'ici 2022, augmenter de 3% le taux de réussite en raisonnement mathématique de tous les élèves de tous les niveaux.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves EHDAA
1er cycle primaire : Échec et % élèves vulnérables lecture - écriture - raisonner
Entrée au 2e cycle primaire : Taux élèves en échec français et/ou mathématique
Transition primaire-secondaire : Taux élèves en échec français et/ou mathématique en 6e

Indicateur : Taux de réussite en raisonnement mathématique de tous les élèves.
Cible : Hausse de 3%

Objectif : D'ici 2022, diminuer de 5% le nombre d'élèves vulnérables de tous les niveaux en raisonnement mathématique.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves EHDAA
1er cycle primaire : Échec et % élèves vulnérables lecture - écriture - raisonner
Entrée au 2e cycle primaire : Taux élèves en échec français et/ou mathématique
Transition primaire-secondaire : Taux élèves en échec français et/ou mathématique en 6e

Indicateur : Le pourcentage d'élèves qui se situent dans la tranche (50--69) "élèves vulnérables à risque".
Cible : Baisse de 5% du nombre d'élèves à risque et vulnérables

Orientation : Augmenter les compétences des élèves en littératie

Objectif : D'ici 2022, augmenter de 4 % le taux de réussite de tous les élèves de tous les niveaux en écriture.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves EHDAA
1er cycle primaire : Échec et % élèves vulnérables lecture - écriture - raisonner
Entrée au 2e cycle primaire : Taux élèves en échec français et/ou mathématique
Transition primaire-secondaire : Taux élèves en échec français et/ou mathématique en 6e

Indicateur : Le taux de réussite des élèves en écriture de chaque niveau.
Cible : Hausse de 4%

Objectif : D'ici 2022, réduire de 6% le pourcentage d'élèves vulnérables de tous les niveaux en écriture.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves EHDAA
1er cycle primaire : Échec et % élèves vulnérables lecture - écriture - raisonner
Entrée au 2e cycle primaire : Taux élèves en échec français et/ou mathématique
Transition primaire-secondaire : Taux élèves en échec français et/ou mathématique en 6e

Indicateur : Le pourcentage d'élèves qui se retrouvent dans la tranche (50---69) "Élèves à risque".
Cible : Baisse de 6% des élèves à risque