Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2022
068 - École Saint-Anselme

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-05-30

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

Vous trouverez ci-contre les divers éléments constituant le tout nouveau projet éducatif de l’école Saint-Anselme. Ce document comprend plusieurs informations sous forme de données statistiques qui permettent de bien lire et comprendre les défis et besoins de la communauté éducative de l'école Saint-Anselme. La première partie de ce document définit le portrait école de Saint-Anselme avec quelques informations générales. Le portrait sociolinguistique détermine les principaux lieux de naissance des élèves de l’école, leurs principales langues maternelles ainsi que les langues parlées. D’autres informations visant à mieux comprendre les défis et besoins de l’école Saint-Anselme font également partie de ce document : caractéristiques du milieu, les valeurs véhiculées par l’école, les services de soutien à l’apprentissage offerts à l’école et les projets et activités visant à susciter la motivation des élèves et leur persévérance. Nous retrouvons également la liste des principaux lieux et activités où nous observons la participation des parents à l’école. Finalement, la dernière section comprend le cœur du projet éducatif, soit l’enjeu principal, l’orientation principale du projet éducatif, l’objectif à atteindre et l’indicateur de réussite. Nous tenons à remercier les membres du comité de pilotage pour les travaux de consultation et discussions, les membres du conseil d’établissement qui ont commenté et suivi les développements de la démarche d’élaboration du projet éducatif, le personnel qui a participé aux consultations et tous les parents qui ont répondu au sondage en ligne. Portrait école • École Saint-Anselme • Année de construction : 1910 • Classes préscolaires : 1 classe de 4 ans et 2 classes de 5 ans • 12 classes primaire 1ère à 6e année • 5 classes pour élèves avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) – niveau primaire • 253 élèves au 30 septembre 2018 Portrait sociolinguistique Lieux de naissance • 19 lieux • 87,7% sont nés au Québec Langues maternelles (Première langue apprise et comprise) • 22 langues maternelles • 67,2 % en français • 8,7% en Bengali • 5,9% Arabe • 5,9% Espagnol Langues parlées (Langue d’usage à la maison) • 16 langues parlées • 79,4% en français Caractéristique du milieu • École de rang décile 10 • Milieu urbain défavorisé • Indice du seuil de faible revenu 37,49% (2017-2018) • Mixité sociale • Présence des classes ordinaires et de classes pour élèves avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) • Intégration d’élèves TSA en classes ordinaires • Nombre élevé d’élèves à risque • Élèves allophones • Sécurité alimentaire à protéger Valeurs (en lien avec notre code de vie) • Respect • Ouverture à la différence • Droit à la réussite pour tous Services de soutien à l’apprentissage offerts à l’école • Orthopédagogie • Psychoéducation • Orthophonie • Éducation spécialisée • Soutien à l’intégration des élèves avec trouble du spectre de l’autisme • Travail social • Infirmière scolaire • Activités de psychomotricité • Activités d'éveil musical au préscolaire • Activités occasionnelles en ergothérapie • Hygiéniste dentaire • SPVM • Ateliers portant sur le développement des habiletés sociales • Études dirigées • Aide individualisée avec La Relance jeunes et familles Projets et activités visant à susciter la motivation et persévérance • Sorties culturelles et éducatives (théâtre, musée, etc.) • Projets interculturels et novateurs • Parc, piscine, bibliothèque de la ville • Activités sportives (cross country, tournoi de soccer, etc.) • Équipe de basketball de l'école et match élèves contre enseignants • Projets du Grand défi Pierre Lavoie • Jumelage des petits et des grands (activités de lecture, etc.) • Remise de certificats et billets verts • Activité des 100 jours avec les élèves du préscolaire et leurs parents • Comité vert et activités de compostage • Partenariat avec la Maison Théâtre • Partenariat avec l'Association sportive et communautaire du Centre-Sud Participation des parents • Visite de l’école lors de la journée portes ouvertes • Organisation de la Fête des lutins • Bénévolat à la bibliothèque • Accompagnement des enfants en sortie scolaire • Organisation du croque-livres • Rencontres de l’Organisme de participation des parents (OPP)

Enjeux

• La réussite de tous les élèves

Projet éducatif

Orientation : Améliorer la compétence des élèves en littératie

Objectif : Diminuer le taux d’élèves vulnérables (50%-69%) en lecture

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables

Indicateur : Pourcentage d'élèves vulnérables en lecture au bulletin de fin d'année
Cible : Pourcentage