Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
071 - École Saint-Barthélemy, pavillon des Érables

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2020-10-01

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

L’école Saint-Barthélemy se caractérise par ses deux pavillons qui offrent 2 projets particuliers qui se distinguent. Au pavillon Sagard (310 élèves), le programme du baccalauréat international (IB) est au cœur de la pédagogie et permet aux élèves de développer un éventail de compétences en lien avec ses normes. Au pavillon des Érables (580 élèves incluant des classes d’accueil), l’approche Génie Arts permet aux élèves de s’exprimer artistiquement à travers différents projets pilotés par des artistes accomplis. L’école offre l’un des services de garde les plus fréquentés de la commission scolaire et celui-ci assure la continuité des approches pédagogiques. En ce qui a trait aux pratiques d’encadrement des élèves, l’école s’est dotée d’une approche bienveillante axée sur le renforcement positif des comportements. Les valeurs de respect, d’ouverture d’esprit, d’autonomie, d’engagement et de coopération sont mises de l’avant et valorisées à travers les pratiques pédagogiques et les pratiques d’encadrement de notre école. Nous sommes fiers de constater que le taux de réussite de nos élèves est élevé, et ce, tant en littératie qu’en numératie. Les élèves, les parents et les membres de l’équipe école sont engagés et mobilisés autour d’une vision commune : le développement du plein potentiel des élèves. C’est un établissement où l’équipe école est d’une grande stabilité ce qui favorise la constance, le sentiment d’appartenance et la pérennité de la qualité de l’offre pédagogique.

Enjeux

L’optimisation de la réussite de tous nos élèves

Projet éducatif

Orientation : Augmenter les compétences de tous nos élèves en numératie.

Objectif : D’ici 2022, augmenter les résultats des élèves du primaire à la compétence résoudre.

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Bilans de fin d’année de chaque niveau à la compétence résoudre
Cible : Augmentation
Indicateur : Évaluations de fin de cycle en résolution de problème (2e, 4e et 6e année)
Cible : Augmentation