Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
074 - École Jean-Baptiste-Meilleur

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-05-23

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

Contexte de l’établissement L’école est située sur la rue Fullum et se trouve au cœur du quartier Sainte-Marie de l’arrondissement Ville-Marie. L’école dispense les services et les programmes réguliers du préscolaire (4 ans, 5 ans) et du primaire (1er, 2e, 3e cycles), elle est aussi un point de services pour des élèves en classe de soutien à l’apprentissage du français, des élèves en graves difficultés d’apprentissage (1 classe) ou difficultés d’adaptation (3 classes). Environ 300 élèves fréquentent l’école. Le bassin d’élèves provient d’un quartier urbain, économiquement modeste et multiethnique. La population du quartier est actuellement relativement stable ou en faible augmentation. Plus de la moitié des élèves de l’école ne sont pas originaires du Québec. En 2019, 50% des élèves ne parlaient pas le français à la maison et seulement 35% ont appris à parler le français à la naissance. On comprend dès lors l’ampleur des défis qui se posent aux enseignants pour faire acquérir aux élèves une bonne maîtrise de la langue française. Sur le plan économique, les revenus de la plupart des parents des élèves sont modestes. Caractéristiques et valeurs À l'école Jean-Baptiste-Meilleur le respect, la tolérance et l'ouverture envers l'autre crée un sentiment d'appartenance, de confiance et de bienveillance. Services et partenariats sociaux Les services d’enseignement et de support professionnels sont offerts par une vingtaine de titulaires, quelques spécialistes (éducation physique, arts, musique, anglais) et du personnel offrant des services d’orthophonie, de psychoéducation, de travail social, d’hygiène et de soins de santé. Une forte majorité des enseignants (85 %) mettent au service des élèves une expérience supérieure à cinq années. Contrairement à de nombreuses autres écoles de la commission scolaire, Jean-Baptiste-Meilleur bénéficie d’espaces nombreux pour tenir ses activités parascolaires sportives, artistiques, sociales et pédagogiques. Elle dispose, entre autres, d’une cour aménagée et d’un gymnase qui permettent d’encourager l’élève à pratiquer des activités physiques. Le service de garde de l’école, logé dans des locaux exclusifs, permet aux enfants la poursuite du développement de leur curiosité, de leur apprentissage de l’autonomie et de la responsabilisation. La communauté détient une responsabilité non négligeable qui s’exerce par ses organismes sociaux et culturels. La collaboration et la solidarité sociales constituent deux ingrédients essentiels à cette réussite collective des jeunes. Leur forme physique et leur stimulation sociale, artistique et intellectuelle dépendent largement de ces ententes de partenariats. La Relance jeune et famille installée dans nos murs offrent à certaines familles du quartier du support et des activités gratuites. Le CRIC (carrefour de ressources en interculturel) offre aux familles immigrantes plusieurs services d’intégration, Sentiers urbains (projet en environnement pour l'embellissement extérieur et intérieur et dans les classes), L’ASSCCS (L’association sportive communautaire centre-sud) et le Centre Jean-Claude Malépart sont toujours disponibles pour soutenir nos projets et activités.

Enjeux

Réussite de tous les élèves

Projet éducatif

Orientation : Augmentation des compétences en littératie

Objectif : Réduire de 5% le taux de d'élèves vulnérables à la compétence lire

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables

Indicateur : Le taux d’élèves vulnérables
Cible : 5 %

Objectif : Réduire de 5% le nombres d’élèves vulnérable a la compétence écrire

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables

Indicateur : Taux d'élèves vulnérables
Cible : 5 %

Orientation : Favoriser l'inclusion de tous les élèves.

Objectif : Offrir a tous un milieu éducatif stimulant, accueillant, inclusif, sain et sécuritaire qui favorise l'apprentissage, le bien-être et la bienveillance.

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Nombre d’élèves qui participent au activité de développement de la bienveillance.
Cible : 100 %

Objectif : Accroître le nombre d'élèves engagés dans des activités à caractères environnementales scientifique et technologique

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Nombre d’élèves
Cible : 100 %