Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
076 - École Saint-Grégoire-le-Grand

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-06-11

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

L'école Saint-Grégoire-le-Grand se situe dans un milieu allophone et socio-économique défavorisé, plusieurs élèves sont en apprentissage de la langue. Pour la majorité de nos élèves, près de 66 %, le français n’est pas leur langue maternelle. Toutefois, 74 % de nos élèves parle français à la maison. Cette diversité est une richesse, mais représente également un défi pour le développement des compétences en littératie et en numératie. Centrés sur l’apprentissage, nous souhaitons par nos interventions, notre accompagnement et notre soutien offrir un milieu stimulant et riche afin que chaque élève développe son plein potentiel. À la suite d’une analyse du contexte de l’école et des résultats académiques de nos élèves pour l’année scolaire 2018-2019, il nous apparaît profitable de mettre de l’avant les conditions gagnantes pour rehausser le niveau de compétence en littératie et en numératie dans notre milieu. L'enseignement explicite des comportements attendus est une pratique quotidienne que nous devons continuer d'exercer afin d'améliorer davantage les habiletés sociales tels le savoir-être et le savoir-agir en contexte scolaire.

Enjeux

Réussite éducative de tous les élèves en littératie et en numératie Milieu éducatif bienveillant, stimulant et engageant

Projet éducatif

Orientation : Rehausser le niveau de compétences des élèves en littératie.

Objectif : D’ici juin 2022, augmenter le nombre d’élèves du 1er cycle ayant obtenu un résultat supérieur à 70% dans la compétence « Lire ».

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables
1er cycle primaire : Échec et % élèves vulnérables lecture - écriture - raisonner

Indicateur : Pourcentage des élèves ayant 70 % et plus à la compétence lire au bulletin de juin.
Cible : Augmentation du nombre d'élèves ayant 70% et plus

Objectif : D’ici juin 2022, augmenter le nombre d’élèves des 2e et 3e cycles ayant obtenu un résultat supérieur à 70% dans la compétence « Écrire ».

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables
Entrée au 2e cycle primaire : Taux élèves en échec français et/ou mathématique

Indicateur : Pourcentage des élèves ayant 70 % et plus à la compétence écrire au bulletin de juin.
Cible : Augmentation du nombre d'élèves ayant 70% et plus

Objectif : D'ici juin 2022, diminuer le nombre d'élèves du préscolaire 5 ans, ayant la côte C dans la compétence 4 (Communiquer en utilisant les ressources de la langue).

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Grille d'observation de la compétence 4 au préscolaire à la première et troisième étape.
Cible : Augmentation du nombre d'élèves ayant la côte "plutôt facile" dans la grille d'observation

Orientation : Rehausser le niveau de compétences des élèves en numératie.

Objectif : D’ici juin 2022, augmenter le nombre d’élèves du 1er cycle ayant obtenu un résultat supérieur à 70% dans la compétence « Raisonner ».

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables
1er cycle primaire : Échec et % élèves vulnérables lecture - écriture - raisonner

Indicateur : Pourcentage des élèves ayant 70 % et plus à la compétence raisonner au bulletin de juin.
Cible : Augmentation du nombre d'élèves ayant 70% et plus

Objectif : D’ici juin 2022, augmenter le nombre d’élèves des 2e et 3e cycles ayant obtenu un résultat supérieur à 70% dans la compétence « Résoudre ».

Éléments de pilotage :
Entrée au 2e cycle primaire : Taux élèves en échec français et/ou mathématique

Indicateur : Pourcentage des élèves ayant 70 % et plus à la compétence résoudre au bulletin de juin.
Cible : Augmentation du nombre d'élèves ayant 70% et plus

Orientation : Amener les élèves à mettre en pratique les moyens appris dans le but de favoriser le mieux vivre ensemble.

Objectif : Les élèves mettront en pratique les comportements ciblés de notre code de vie soit: 1- Je m'engage dans mes apprentissages; 2- Je m'exprime calmement et j'écoute l'autre de façon respectueuse;

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Grille d'observation sur les habiletés sociales
Cible : Augmentation du nombre d'élèves ayant la côte "acquis" dans la grille d'observation