Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2022
080 - École Champlain

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-04-24

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

L'école Champlain se situe dans le quartier Centre sud de l'île de Montréal avec un indice de défavorisation de 10. La population actuelle de l'école est d'environ 200 élèves. C'est une école engagée, impliquée et motivée par différents projets environnementaux tels qu'un projet de plantation qui permettra à la communauté de l'école de s’approvisionner en légumes biologiques. De plus, depuis quelques années, nous avons la chance d'être une école Brundtland grâce aux différents gestes que nous posons pour l’environnement. Par exemple: le recyclage et le compost. Par ailleurs, c'est une école qui offre différents services aux élèves, orthopédagogie, psychoéducation, éducation spécialisée, orthophoniste et de nombreux services du CLSC. De plus, nous avons la chance d'avoir de nombreuses collaborations avec des partenaires de la communauté, la Relance, le Centre Poupart, Sentier urbain et bien d'autres. Cependant, nous retrouvons différents défis dans notre école, mais le plus grand actuellement est la lecture et l'écriture. C'est pour cette raison que dans les prochaines années, nous travaillerons davantage ces aspects pour ainsi permettre à nos élèves une meilleure maîtrise de notre langue.

Enjeux

La réussite de tous les élèves

Projet éducatif

Orientation : Rehausser le niveau des compétences en littératie.

Objectif : D'ici 2022, réduire le pourcentage d'élèves vulnérables à la compétence lire pour les élèves du premier cycle.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables

Indicateur : Le taux d'élèves vulnérables.
Cible : Pourcentage entre 5 et 10%

Objectif : D'ici 2022, réduire le pourcentage d'élèves vulnérables pour la compétence écrire pour les élèves deuxième et troisième cycle.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables

Indicateur : Le pourcentage d'élèves vulnérables au deuxième cycle.
Cible : Pourcentage entre 5 et 10%
Indicateur : Le pourcentage d'élèves vulnérables au troisième cycle.
Cible : Pourcentage entre 5 et 10%