Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2022
081 - École Élan

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-05-27

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

En tant qu’écoles alternatives, membres du Réseau des écoles alternatives publiques du Québec, nous priorisons le développement global de l’élève en contexte multiâges. L’élève étant le principal acteur de sa réussite, la communauté (enseignants, parents, éducateurs, autres) met en place des conditions favorisant le développement de son plein potentiel. Pour ce faire, nous exerçons une gestion participative, éthique, collaborative et en cohérence avec nos valeurs. De plus, nous nous engageons dans un processus collectif de développement professionnel en continu et dans une perspective d’innovation et d’inclusion. Plus spécifiquement, l’école Élan pratique la pédagogie Freinet depuis plus de 35 ans. C’est par la méthode naturelle de l’apprentissage, la libre expression et le tâtonnement expérimental que se vit la démarche d’enseignement et d’apprentissage. Ces conditions nécessaires à la pédagogie Freinet guident notre façon d’aborder l’apprentissage du français. L’écriture libre est la pratique privilégiée pour développer la compétence à écrire. Nous observons de grandes forces en écriture chez nos élèves : plaisir d’écrire, créativité, formulation et structure d’idées, variété dans les types de textes et vocabulaire riche et varié. Nous constatons par ailleurs certaines lacunes quant à l’orthographe d’usage et grammatical dans les écrits de nos élèves. Ainsi, tout en respectant les valeurs et les principes Freinet, l’équipe enseignante considère important de rehausser le niveau de compétence en écriture, plus spécifiquement en orthographe d’usage et grammatical.

Enjeux

L’apprentissage de l’orthographe d’usage et grammaticale en contexte de pédagogie Freinet.

Projet éducatif

Orientation : Rehausser le niveau de compétence en littératie

Objectif : Améliorer la conscience phonologique et la correspondance graphophonétique chez tous les élèves du préscolaire et du 1er cycle.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables
Transition préscolaire-primaire : Taux élèves en échec lecture-écriture-raisonner à la 1re et/ou 2e étape

Indicateur : Diminution du nombre d’élèves identifiés comme étant à risque de présenter des difficultés d’apprentissage en écriture lors d’activités de dépistage.
Cible : diminution du nombre d'élèves à risque de présenter des difficultés en écriture

Objectif : Améliorer l’orthographe d’usage et grammaticale chez tous les élèves du 2e et du 3e cycle.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables

Indicateur : Le nombre d’élèves qui améliorent leur résultat dans le critère relatif à l’orthographe d’usage et grammaticale au bilan de chacun des cycles.
Cible : tous les élèves