Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2022
085 - École Garneau

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-06-13

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

La mise en oeuvre des moyens du projet éducatif est en lien avec les besoins de nos élèves. Les enseignants font l'analyse des résultats scolaires de leurs élèves à chaque étape et également en fin d'année pour ainsi mieux connaître les besoins des enfants et ainsi optimiser la planification de leur enseignement en conformité avec les prescriptions des programmes. Les allocations dédiées aux écoles en milieux défavorisés ainsi que celles spécifiques décrétées par le ministère de l'Éducation nous ont permis d'appuyer nos interventions et ressources éducatives pour favoriser la réussite du plus grand nombre possible d'élèves possibles de l'école Garneau. L'indice de défavorisation est de 10/10 et l'école est un point de service des 5 classes langage de la maternelle à la 6e année..Comme la population de notre école est allophone, dans une proportion de 70 %, la priorité de l’équipe-école est d’outiller les élèves afin qu’ils développent une autonomie dans leurs apprentissages. Nous cherchons également à les rendre autonomes dans le choix de leurs comportements, pour qu’ils deviennent des personnes responsables. Tous les projets de notre école favorisent le développement des compétences disciplinaires, transversales et interrelationnelles afin de préparer les enfants à devenir des adultes autonomes et responsables. Au chapitre de la responsabilité, d’ailleurs, nous sommes fiers d’être une « école EVB » : un établissement vert Brundtland. Nous comptons sur la collaboration de plusieurs partenaires communautaires comme Vélo Québec, la ruelle de l’avenir, l'association sportive et communautaire du centre-sud, la petite maison des enfants soleil, les chemins du soleil, les sentiers urbains, etc.

Enjeux

La réussite et le bien-être de tous nos élèves.

Projet éducatif

Orientation : Rehausser le niveau des compétences en numératie .

Objectif : D'ici 2022, réduire de 5% le taux d'élèves vulnérables de la compétence résoudre pour tous les élèves du primaire.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables

Indicateur : Augmenter la proportion d'élèves en réussite pour la compétence résoudre en 1ère et en 2e années
Cible : Augmenter à 91%
Indicateur : Augmenter la proportion d'élèves en réussite pour la compétence résoudre en 3e année
Cible : Augmenter à 74%
Indicateur : Augmenter la proportion d'élèves en réussite pour la compétence résoudre en 5e année
Cible : Augmenter à 83%
Indicateur : Augmenter la proportion d'élèves en réussite pour la compétence résoudre en 6e année
Cible : Augmenter à 81%
Indicateur : Maintenir la proportion d'élèves en réussite pour la compétence résoudre en 4e année
Cible : Maintenir à 93%

Orientation : Rehausser le niveau des compétences en littératie.

Objectif : 1. Augmenter la proportion d’élèves en réussite pour la compétence en lecture.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables

Indicateur : Proportion d'élèves en réussite en 1ère année
Cible : Augmenter à 94%
Indicateur : Proportion des élèves en réussite en 3e année.
Cible : Augmenter à 92%
Indicateur : Proportion des élèves en réussite en 6e année
Cible : Augmenter à 93%

Objectif : Maintenir la proportion d'élèves en réussite pour la compétence lire.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables

Indicateur : Proportion d'élèves en réussite pour la compétence lire en 2e année
Cible : Maintenir à 95%
Indicateur : Proportion d'élèves en réussite pour la compétence lire en 4e année
Cible : Maintenir à 95%
Indicateur : Proportion d'élèves en réussite pour la compétence lire en 5e année
Cible : Maintenir à 91%