Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
086 - École Saint-Ambroise

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-04-23

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

Saint-Ambroise est une école située dans l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, elle accueille quelque 450 élèves du préscolaire 5 ans et du primaire. L’école St-Ambroise reçoit des élèves TSA dans 7 classes spécialisées et plusieurs élèves TSA sont intégrés en classe régulière. En 6e année, les élèves du régulier sont dans un programme d’anglais intensif. Nous avons le privilège de compter sur une équipe formidable : des enseignants dévoués et stimulants et des intervenants qui ont à cœur le bien-être de vos enfants. Notre équipe a développé une expertise essentielle afin d’intervenir auprès de certains de nos élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Le personnel a une formation de pointe pour accompagner les élèves (philosophie, RAI écriture, continuum en lecture, sens aux nombres et opérations, cap sur la prévention, plateforme éducative (SDG), FAM, etc.) La présence et l'implication des parents au sein des différentes activités contribuent à la réussite des élèves. Les élèves vivent des activités d’apprentissage leur permettant d’améliorer leurs réussites dans tous les domaines. Les engagements cognitifs sont élevés. Les intervenants croient au plein potentiel de tous. Les résultats scolaires démontrent un haut taux de réussite chez les élèves. L’équipe désire offrir un enseignement qui profite à tous les élèves, qu’il s’agisse d’élèves ayant de très bons résultats ou de ceux qui ont besoin de davantage de soutien ou de ceux qui sont en classe spécialisée. Plusieurs études universitaires démontrent les effets de la transition scolaire et son impact sur la persévérance, la motivation, l’engagement de l’élève et par conséquent sur sa réussite scolaire. La transition scolaire est définie comme une « période de temps pendant laquelle l’enfant s’ajuste graduellement à son nouvel environnement social, physique et humain » (Legendre, 2005). Une transition de qualité se définit de façon plus englobante par le maintien des relations entre les multiples environnements dans lesquels l’enfant évolue (l'école, le service de garde, la famille, etc.) Suite à l’analyse des données, l’équipe-école et les parents croient qu’il est important que chaque élève se sente en sécurité et accompagné lors des moments de transition afin de favoriser la disponibilité aux apprentissages. Les pratiques collaboratives sont omniprésentes à l’école St-Ambroise et c’est dans cet esprit de partage et d’ouverture que nous avons choisi d’unir nos efforts afin de faciliter ces moments de changement. En ce sens nous avons pour vision, la continuité éducative et la responsabilité collective.

Enjeux

Les moments de passage et de transitions pour les élèves Les échanges entre les divers acteurs entourant les élèves

Projet éducatif

Orientation : Favoriser l'inclusion de tous les élèves.

Objectif : Faire vivre au moins deux activités de transitions facilitantes à chaque année pour tous les élèves d'ici 2022.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables

Indicateur : Nombre de rencontres inter-niveaux par année
Cible : 2
Indicateur : Nombre d'événements favorisant le jumelage entre les classes par année
Cible : 6
Indicateur : Activités de transition facilitantes à chaque année
Cible : 2