Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
087 - École Paul-Bruchési

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2022-02-23

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

À Bruchési, la vie s'écrit! L'école Paul-Bruchési est une petite école de quartier de 400 élèves au cœur du Plateau Mont-Royal où nous pouvons compter sur une grande implication du personnel de l'école et des parents. Notre projet éducatif vise à développer chez tous nos élèves des valeurs qui auront un impact sur leur progrès dans leurs apprentissages et leurs habiletés sociales. L'équipe- école et les parents souhaitent offrir à chacun d'entre eux un milieu éducatif stimulant, harmonieux, accueillant, inclusif, sain et sécuritaire qui favorise le plaisir d'apprendre, le bien-être et la bienveillance.

Enjeux

Les élèves vulnérables. L'inclusion sociale.

Projet éducatif

Orientation : Rehausser le niveau des compétences en littératie.

Objectif : D'ici 2022, diminuer le pourcentage d'élèves vulnérables aux épreuves obligatoires en français langue d'enseignement de 4e en écriture.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables

Indicateur : Pourcentage d'élèves vulnérables (50 et 69)
Cible : 20 %

Objectif : D'ici 2022, diminuer le pourcentage d'élèves vulnérables aux épreuves obligatoires en français langue d'enseignement de 6e année en écriture.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables

Indicateur : Pourcentage d'élèves vulnérables (50 à 69%)
Cible : 33 %

Objectif : D'ici 2022, diminuer le pourcentage d'élèves vulnérables à la compétence en écriture de la fin du 1er cycle.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables

Indicateur : Pourcentage d'élèves vulnérables (50 à 69%)
Cible : 18 %

Objectif : D'ici 2022, diminuer le pourcentage d'élèves vulnérables en conscience phonologique au préscolaire.

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Pourcentage d'élèves vulnérables
Cible : 9 %

Orientation : Favoriser l'inclusion sociale de tous les élèves

Objectif : D'ici 2022, diminuer le nombre de formulaires de signalement reçus annuellement dans le cadre du plan de lutte pour contrer la violence et l'intimidation chez les élèves.

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Rapport annuel du nombre de cas de signalements reçus de la part des élèves, du personnel de l'école et des parents.
Cible : Deux de moins