Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
089 - École Lanaudière

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-05-28

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

L'École Lanaudière est située dans l'arrondissement du Plateau Mont-Royal, c'est une école de quartier dynamique et stimulante. L'école fait le bonheur des élèves, qui y développent notamment leur créativité et leurs habilités artistiques. L’enseignement des « quatre arts » – art dramatique, arts plastiques, musique et danse, le volet littérature jeunesse, la présence régulière d’artistes et d’écrivains invités, l’importance accordée à la lecture: Lanaudière est décidément une école affichant une nette vocation culturelle.Au-delà du cursus scolaire, les élèves ont l’occasion de participer à de nombreuses activités récréatives, sportives et culturelles. L’école dispose également d’un équipement de production qui permet aux élèves d’organiser des spectacles, de faire des montages audio et vidéo, d’éditer des documents, etc. Une autre des caractéristiques uniques de Lanaudière!

Enjeux

La réussite de tous les élèves de l'école Lanaudière.

Projet éducatif

Orientation : Rehausser chez les élèves de l'école Lanaudière leurs compétences en littératie.

Objectif : Baisser le % de nos élèves vulnérables, particulièrement en 2e et 3e année en lecture.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables

Indicateur : Taux de tous nos élèves vulnérables particulièrement en 2e et 3e année.
Cible : Moins de 10% d'élèves vulnérables

Objectif : Baisser le % de nos élèves vulnérables, particulièrement en 4e et 5e en écriture.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables

Indicateur : Taux de nos élèves vulnérables particulièrement en 4e et 5e année
Cible : Moins de 10% d'élèves vulnérables particulièrement en 4e et 5e année

Orientation : Assurer un milieu de vie sain, stimulant et sécuritaire qui favorisent l'inclusion de tous les élèves.

Objectif : Augmenter la proportion d'élèves qui pratiquent de saines habitudes de vie

Éléments de pilotage :
Habitude de vie : Nombre d'écoles qui font bouger les élèves une heure/jour

Indicateur : Augmenter la proportion d'élèves qui pratiquent de saines habitudes de vies
Cible : Tous nos élèves feront quotidiennement de l'activité physique.