Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
091 - École Marguerite-Bourgeoys

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-05-06

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

École de quartier, située au centre-sud de Montréal, dans un milieu multiethnique avec un taux élevé de défavorisation. Plusieurs services de soutien à l’élève, dont l’orthopédagogie, l’orthophonie, TES, l’aide aux devoirs, de nombreuses activités parascolaires gratuites ainsi que les services de santé du CLSC du quartier (infirmière et hygiéniste dentaire). La principale langue parlée à l’école est le français. Ce qui caractérise notre école, en plus du volet régulier, c’est la maternelle 4 ans à temps plein, le volet sportif (Natation, patinage et autres disciplines) et l’anglais intensif offert au 3é cycle.

Enjeux

Réussite de tous les élèves Fait : Rehausser le niveau des compétences en littératie.

Projet éducatif

Orientation : Rehausser le niveau des compétences en littératie dans un but de diplomation, de qualification et d’autodétermination.

Objectif : D'ici 20122 Réduire le pourcentage d'élèves vulnérables dans la compétence lire.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables

Indicateur : Réduire le pourcentage des élèves vulnérables.
Cible : Diminuer le pourcentage des élèves vulnérables.