Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2022
097 - École Arc-en-Ciel

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-04-10

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

En tant qu'école alternative, membre du Réseau des écoles alternatives publiques du Québec, nous priorisons le développement global de l'élève en contexte multiâges. L'élève étant le principal acteur de sa réussite, la communauté (enseignants, parents, éducateurs, autres) met en place des conditions favorisant le développement de son plein potentiel. Pour ce faire, nous exerçons une gestion participative, éthique, collaborative et en cohérence avec nos valeurs. De plus, nous nous engageons dans un processus collectif de développement professionnel en continu et dans une perspective d'innovation et d'inclusion. Ces fondements sont présentés et précisés dans un "référentiel" et dans un guide de conditions (RÉPAQ) auxquels nous adhérons. Pour notre communauté, apprendre et se développer pour être une personne autonome, engagée, libre et respectueuse, est une finalité de l’école Arc-en-ciel. À ceci, s’ajoute nécessairement la reconnaissance des autres, de leur contribution et ce, dans un processus et une structure démocratiques qui décrivent si bien notre école. En ce sens, la réussite scolaire à l’école Arc-en-ciel n’est pas exclusivement scolaire, elle est également personnelle. Voici ces quelques éléments : • Approches pédagogiques éclairées par une meilleure compréhension du processus d’apprentissage et de la métacognition, tout en étant inspiré de notions de la pédagogie critique ; • Structure démocratique telle que l’assemblée générale des enfants, l’assemblée générale des parents, les nombreux comités formés par les enfants, les comités formés par les parents, les conseils de coopération hebdomadaires de chacune des classes et le conseil d’établissement ; • Activités éducatives collectives telles que l’animation par les parents en classe, les familles coopératives, le tutorat, les activités de plein air, les pratiques de sensibilisation environnementale. À la lumière de notre analyse, nous jugeons que les interventions pédagogiques et éducatives sont les deux moyens sur lesquels nous devons concentrer toutes nos énergies afin de faire en sorte que notre école soit en perpétuel mouvement qui vise l’amélioration.

Enjeux

La réussite scolaire et personnelle de tous les élèves

Projet éducatif

Orientation : Rehausser le niveau des compétences en littératie

Objectif : Améliorer l'orthographe d'usage et grammaticale chez tous les élèves du 1er, 2e et 3e cycle

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Le nombre d'élèves qui améliorent leur résultat dans le critère relatif à l'orthographe d'usage et grammaticale au bilan de chacun des cycles
Cible : 135

Objectif : Améliorer la conscience phonologique chez tous les élèves du préscolaire

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Le nombre d'élèves identifiés comme étant à risque de présenter des difficultés d'apprentissage en écriture lors d'activités de dépistage
Cible : 17

Orientation : Assurer un milieu de vie sain et respectueux

Objectif : Rehausser le développement d'habiletés d'écoute dans divers contextes

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Nombre de rencontres de la communauté organisées sur ce sujet auxquelles participent soient des élèves, des enseignants, des parents, le service d'animation, ainsi que la direction.
Cible : 10