Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
101 - École Fernand-Seguin, pavillon Hubert-Reeves

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-06-05

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

L’école Fernand-Seguin accueille des élèves à haut potentiel intellectuel (HPI) de l’ensemble du territoire de la CSDM, dont le profil sociolinguistique se diversifie avec les années. Curieux et souvent hypersensible, l’élève HPI apprend habituellement avec aisance. Or, moins enclin à voir la nécessité de se questionner, il est parfois démuni s’il doit trouver ou expliquer des solutions face à une tâche élaborée ou complexe, contexte d’apprentissage dans lequel il doit être placé afin de mobiliser ses grandes capacités.

Enjeux

Engagement et Persévérance dans les apprentissages

Projet éducatif

Orientation : Augmenter les compétences en écriture (littératie)

Objectif : D’ici 2022, augmenter le pourcentage d’élèves dans la tranche 80 % et plus au bulletin, pour l’ensemble de l’école, dans la compétence Écrire des textes variés

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables

Indicateur : Tranche 80 % et plus, au bulletin de 3e étape
Cible : Pourcentage d'élèves