Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2022
104 - École Saint-Gérard

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-06-11

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

Dans le dernier plan de réussite, l'école a travaillé principalement le développement des compétences en lecture. Les cibles ont été atteintes de sorte que nous travaillerons l'écriture dans les prochaines années et ce, notamment par l'entremise de la littérature jeunesse. L'école compte plus de 540 élèves et a un indice de défavorisation de 5 nous classant ainsi dans un milieu favorisé. Sa particularité de l'école est que tous les élèves de 6e année font de l'anglais intensif sans examen d'admission. Depuis deux ans, nous sommes un point de service pour les classes d'accueil. Les Aventuriers de St-Gérard (OSBL) offrent plusieurs activités parascolaires en parallèle avec le service de garde. Il y a plus de 280 élèves qui fréquentent le service de garde et plus de 125 dineurs. L'école se soucie de l'environnement avec son comité vert (recyclage, compostage, conscientisation dans la classe, embellissement du milieu, etc). Les parents sont très impliqués dans le milieu que ce soit pour des activités en classe, conseil d'établissement ou toutes autres activités. L'équipe-école est dynamique, créative et impliquée.

Enjeux

Maîtrise de la compétence écrire.

Projet éducatif

Orientation : Rehausser le niveau des compétences en littératie.

Objectif : En écriture, réduire le nombre d'élèves qui se situent dans la zone à risque (60-69%)

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables

Indicateur : Le taux de réussite en écriture au dernier bulletin de l'année.
Cible : 10 %