Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
115 - École Lambert-Closse

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-06-25

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

L’école Lambert-Closse est une école primaire de 364 élèves située dans le quartier du Mile End. Sa clientèle, du préscolaire 5 ans à 6e année, est composée à 90% d’élèves provenant de son territoire non défavorisé et accueille également 31 élèves TSA en point de service provenant de milieux défavorisés ainsi que 2 classes TSA de l’école spécialisée De l’Étincelle. Dans la mesure du possible, les élèves des classes TSA ont accès aux mêmes activités que ceux des classes régulières (récréation, service de garde, intégration à des projets en classe régulière). De tous ses élèves, 80% ont le français comme langue parlée à la maison, suivi par l’anglais à 15% et l’espagnol à 2%. Cependant, la proportion d’enfants pouvant communiquer en français et en anglais est supérieur à 15%. Au niveau de la réussite scolaire en littératie et numératie, nous observons des taux élevés de réussite variant de 82% à 100%. Cependant, le pourcentage des élèves vulnérables dont la réussite varie entre 50% et 69% est de 13%. Les thèmes prioritaires du projet éducatif de l’école Lambert-Closse sont la réussite scolaire, l’environnement, l’engagement citoyen et la vie communautaire, et la créativité. En effet, l’école Lambert-Closse veille au développement de citoyens actifs et responsables. En plus de s’assurer de la réussite scolaire et du développement d'individus ouverts, créatifs et critiques, l'école Lambert-Closse favorise l'engagement citoyen et communautaire à travers des échanges avec le milieu et les autres réalités sociales et culturelles. Reconnaissant l'importance des enjeux environnementaux, l'école Lambert-Closse participe de façon positive au développement d'aptitudes, de sensibilisation et d’actions responsables pour l’environnement local et planétaire.

Enjeux

réussite éducative de tous les élèves.

Projet éducatif

Orientation : Améliorer le niveau des compétences en écriture dans un but de rehausser la qualification.

Objectif : D'ici 2022, diminuer le % des élèves vulnérables (50-69%) à la compétence écrire pour tous les élèves du primaire au bilan de fin d'année.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves EHDAA

Indicateur : le % d'élèves vulnérables
Cible : le pourcentage

Orientation : Responsabiliser tous les élèves afin d'assurer un milieu de vie propice au vivre-ensemble.

Objectif : Favoriser un comportement responsable face à son environnement.

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Proportion d'élèves qui se sentent et agissent de manière responsable face à leur environnement physique et social.
Cible : Le plus grand nombre d'élèves