Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
119 - École Saint-André-Apôtre

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-05-15

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

L’école St-André-Apôtre et son annexe accueillent des élèves du régulier allant du préscolaire à la sixième année ainsi que trois classes d’accueil au premier, deuxième et troisième cycle du primaire. Aussi, elle fait partie du réseau des écoles Hémisphères pour lesquelles l’apprentissage des arts et de la culture est au cœur de sa pédagogie. L’école Saint-André-Apôtre jouit d’une belle réputation auprès des membres de la communauté depuis plusieurs années et peut se targuer de pouvoir compter sur une équipe enseignante expérimentée et des parents très engagés dans la vie scolaire de l’école. Notre clientèle est relativement homogène où plus de 80 % de nos élèves ont la langue française comme langue maternelle. Toutefois, depuis quelques années elle tend à se diversifier pour davantage représenter la mosaïque culturelle montréalaise. Bien que les élèves de l’école réussissent très bien avec de très bons taux de réussite en français et en mathématique, que nous ayons peu d’écart entre les évaluations écoles et les évaluations institutionnelles de la CSDM ou du MÉES ou que nous ayons aussi peu d’écart entre les garçons et les filles, différents enjeux demeurent. En effet, en analysant les résultats des élèves de manière plus approfondie, nous constatons qu’en français écriture une trop grande proportion des élèves se retrouvent en situation de vulnérabilité (59 à 69 %). Enfin, relativement à la cohésion sociale à l’école, avec l’arrivée des nouvelles classes d’accueil, de nouveaux défis émergent où la collaboration entre les élèves du régulier et ceux des classes d’accueil sera à développer .

Enjeux

La réussite des élèves vulnérables et HDAA

Projet éducatif

Orientation : Augmenter la compétence des élèves en écriture

Objectif : Diminuer le nombre d’élèves en situation de vulnérabilité en français écriture

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves EHDAA

Indicateur : Taux de réussite des élèves en français écriture au bilan de fin d'année
Cible : Diminution du nombre d’élèves en situation de vulnérabilité

Orientation : Favoriser la collaboration et l'inclusion de tous les élèves

Objectif : Faire vivre à tous les élèves des activités pédagogiques axées sur les arts et la culture

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Le nombre d’activités pédagogiques axées sur les arts et la culture vécu par les élèves
Cible : 2 par année