Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-06-05
Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.
L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.
L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.
Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :
Portrait école • Barthélemy-Vimont et annexe (2 bâtiments) • École primaire 1re à 6e année • 1000 élèves • 44 classes régulières • 12 classes d’accueil • 3 classes de langage Portrait sociolinguistique: Lieux de naissance • 49 lieux • 64% sont nés au Québec Langues maternelles(Première langue apprise et comprise) • 43 langues maternelles • 8 % en français • 50% en Ourdou, Pendjabi et Bengali Langues parlées (Langue d’usage à la maison) • 29 langues parlées • 21,8% en français Caractéristiques du milieu • Milieu multiethnique • École de rang décile 10 • École intégrée à un Complexe (accès piscine, bibliothèque municipale et plusieurs organismes communautaires) Valeurs (en lien avec notre code de vie) • Respect • Coopération • Responsabilisation Services de soutien à l’apprentissage offerts à l’école • Orthopédagogie • Psychoéducation • Orthophonie • Éducation spécialisée • Soutien linguistique • Travail social • Infirmière scolaire • Art thérapie (CSSS) • Hygiéniste dentaire • Projet l’Extension en orthopédagogie (partenariat avec Université de Montréal) • Projet d’ergothérapie pour les classes langage (partenariat avec Université de Montréal) • ICS (intervenante communautaire scolaire) • SPVM et Tandem • Ateliers portant sur le développement des habiletés sociales (Projet Ti-gars, Kelso, gang de choix, Espace, etc.) • Aide aux devoirs et études dirigées • Récupération académique • Cours PÉLO (programme d’enseignement des langues d’origine) • Protocole d’intégration des élèves de l’accueil en début et en cours d’année Projets et activités visant à susciter la motivation et persévérance • Jumelage des petits et grands (activités de lecture, etc.) • Sorties culturelles et éducatives (théâtre, musée, etc.) • Projets interculturels et novateurs • Parc, piscine, bibliothèque de la ville • Activités sportives (cross country, tournoi de soccer, etc.) • Projet ISO Actif • Trottibus • Corridors actifs à BVA • Comité vert • Projets « saines habitudes alimentaires » • Projet Vélo Québec « cyclistes avertis » • Remise de certificats et billets verts • Partenariat avec La Ruelle de l’Avenir (spectacles et émissions de radio) • Partenariat avec la Maison des Enfants • Arts et contes • Partenariat avec Fusion Jeunesse : robotique, art de la scène, sciences, opéra, média, création de jeux vidéo, entrepreneuriat) Participation des parents • Engagement d’une intervenante communautaire scolaire : OPP (Organisme de participation des parents) Accueil des nouveaux arrivants Organisation du Trottibus Sorties et ateliers de prévention Ponts de la persévérance scolaire Les samedis en famille Projets bénévolat (Bibliothèque, etc.) Conférence pour les parents
Le développement du plein potentiel des élèves en vue de leur réussite.
Orientation : Rehausser le niveau des compétences en lecture dans un but d'instruire, de qualifier, de socialiser et de favoriser la persévérance scolaire.
Objectif : D'ici 2022, augmenter la proportion d'élèves pour qui il est plutôt facile de répondre à des questions de compréhension pour des textes littéraires.
Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables
Objectif : D'ici 2022, augmenter la proportion d'élèves pour qui il est plutôt facile de répondre à des questions de compréhension pour des textes informatifs.
Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables