Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2022
129 - École De la Petite-Bourgogne

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-05-09

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

Bien que nos élèves aient à 46,7% le français comme langue maternelle, nous remarquons un écart dans leur réussite en français par rapport à l’ensemble de la CSDM. Bien que 73% soient nés au Québec, leurs parents proviennent d’une quarantaine de pays différents. Notre école a également un haut indice de défavorisation. Ceci dit, nous accueillons de plus en plus de nouvelles familles qui viennent enrichir le portrait socio-économique de l'école. Possiblement à cause de la barrière de la langue et de la méconnaissance du système scolaire québécois, le lien parent-école est à augmenter. Nous souhaiterions donc que les parents de nos élèves participent davantage aux activités de l’école afin d'être partie prenante de la réussite de leur enfant. Pour soutenir cette réussite, nous avons une équipe composée d'orthopédagogues, d'orthophonistes, d'une psychoéducatrice et de techniciens en éducation spécialisée qui travaille en étroite collaboration avec les enseignants. Au point de vue académique, nos élèves décodent bien en lecture et sont performants dans les matières où il y a beaucoup d'éléments visuels. Par contre, l’apprentissage du français est un défi dans les trois compétences. Nous souhaitons augmenter le vocabulaire des élèves afin d'améliorer leur compréhension en lecture et aussi de leur permettre de produire des textes de qualité. L'école De la Petite-Bourgogne offre un environnement pédagogique dynamique aux élèves. Plusieurs sorties culturelles et sportives leur sont offertes. De nombreux projets sont également mis en place dans les classes en partenariat avec des organismes communautaires ou culturels (projets avec "une école montréalaise pour tous", partenariat avec L'ETS et les Scientifines, projets avec la Ruelle de l'Avenir, partenariat avec Impact Hub, etc.).

Enjeux

1) Le vocabulaire en français des élèves de l’école 2) Une école stimulante pour tous

Projet éducatif

Orientation : Rehausser le niveau des compétences en littératie

Objectif : Améliorer le vocabulaire en français chez tous les élèves de l'école

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables

Indicateur : Taux de réussite en lien avec le critère 1 en lecture (compréhension)
Cible : Augmentation de 5% du nombre d'élèves pour qui le critère 1 est plutôt facile en lecture

Orientation : Favoriser l'inclusion de tous les élèves.

Objectif : Favoriser un milieu éducatif stimulant pour tous

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Taux de satisfaction des élèves
Cible : Amélioration du taux de satisfaction des élèves