Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
131 - École Jeanne-LeBer

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-06-11

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

L'école Jeanne-LeBer se retrouve dans le quartier Pointe-St-Charles, un quartier défavorisé de l'ile de Montréal. Il s'agit d'un établissement préscolaire/primaire multiethnique où existe une mixité sociale. L'école Jeanne-LeBer est également un point de service pour l'ouest de l'ile pour des classes avec des élèves ayant des défis d'adaptation (EDA). La diversité économique, sociale et culturelle est une richesse pour le milieu, mais elle représente aussi un défi en ce qui a trait aux apprentissages et au vivre ensemble. Les résultats en écriture sont très faibles pour l'ensemble des niveaux. Près de 50 % des élèves sont en échec ou sont considéré comme des élèves à risque dans la compétence en écriture. Par la mise en oeuvre de notre projet éducatif, nous croyons que l'intervention bonifiées en littératie, principalement en écriture, dans un environnement favorisant la disponibilité à apprendre, soutiendra l'ensemble des apprentissages de nos élèves. L'amélioration des résultats en écriture pour les élèves de l'école Jeanne-LeBer devient donc la priorité pour les prochaines années.

Enjeux

La réussite de tous les élèves.

Projet éducatif

Orientation : Rehausser le niveau des compétences en littératie.

Objectif : Améliorer la compétence en écriture des élèves.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables

Indicateur : Le taux d'élèves vulnérables
Cible : Réduction