Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2022
134 - École Félix-Leclerc

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-10-09

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

L'école Félix-Leclerc est une école du quartier Côte-des-Neiges, qui est relocalisée, pendant les travaux d'agrandissement, dans un autre quartier.. La majorité des élèves sont nés au Québec, mais seulement 28% d'entre eux ont le français comme langue maternelle.Les familles sont originaire de plus de 30 pays différents. L'ouverture à l'autre et la promotion de la culture québécoise font partie des valeurs dont on fait la promotion à l'école. Pour bien répondre aux besoins spécifiques des élèves, des services d'éducation spécialisée, de psychoéducation, d'orthopédagogie et d'orthophonie sont offerts en plus de l'enseignement régulier.

Enjeux

La réussite de tous les élèves en lecture.

Projet éducatif

Orientation : Rehausser le niveau des compétences en littératie

Objectif : Augmenter le nombre d'élèves qui ont 70% et plus en lecture.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables
1er cycle primaire : Échec et % élèves vulnérables lecture - écriture - raisonner

Indicateur : Le pourcentage d'élèves qui ont 70% et plus au premier cycle.
Cible : 5 %
Indicateur : Le pourcentage d'élèves qui ont 70% et plus au deuxième cycle.
Cible : 10 %
Indicateur : Le pourcentage d'élèves qui ont 70% et plus au troisième cycle.
Cible : 7 %

Objectif : Augmenter les résultats aux épreuves ministérielles de lecture de quatrième et de sixième année.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables

Indicateur : Le pourcentage d'élèves qui ont 70% ou plus en quatrième année
Cible : 5 %
Indicateur : Le pourcentage d'élèves qui ont 70% ou plus en sixième année
Cible : 5 %