Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
136 - École internationale de Montréal (primaire)

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-04-29

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

ÉCOLE ENTIÈREMENT DÉDIÉE À UN PROJET D’ÉDUCATION INTERNATIONALE  Élèves admis par voie d’examens.  Programme international et enrichissement en langue pour tous : anglais en 1ère, 2e et 3e année et espagnol en 4e, 5e et 6e années.  Attentes élevées de la part des parents au plan académique.  Grande importance accordée à la performance académique et aux résultats scolaires (élèves et parents).  Habiletés sociales à développer.  Cheminement plus difficile pour les élèves ayant des besoins de soutien à l’apprentissage.  Peur de faire des erreurs très présente et réactions disproportionnées face aux difficultés (tant académiques que relationnelles).  Tendance à la compétition chez plusieurs élèves; les relations sociales en sont affectées.  Difficulté à trouver l’équilibre entre les tâches scolaires, les activités parascolaires, les loisirs technologiques et l’activité physique.

Enjeux

 Stress et anxiété chez les élèves.  Déséquilibre entre le bien-être émotionnel, social et physique.

Projet éducatif

Orientation : Améliorer le bien-être émotionnel chez les élèves.

Objectif : Diminuer le stress chez les élèves incluant ceux ayant des besoins de soutien à l’apprentissage.

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Nombre d’élèves par cohorte qui vivent un niveau de stress élevé.
Cible : 30 %

Objectif : Augmenter la proportion d’élèves qui ont une réaction adéquate lors d’une difficulté vécue avec un pair.

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Nombre d’élèves qui utilisent des stratégies adéquates pour faire face à une difficulté avec un pair.
Cible : 40 %

Orientation : Améliorer l’utilisation de stratégies lors de difficultés ou de défis académiques.

Objectif : Augmenter la proportion d’élèves qui utilisent des stratégies adéquates pour faire face à une difficulté ou à un défi académique.

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Nombre d’élèves qui utilisent efficacement les stratégies d’autogestion (approches de l’apprentissage).
Cible : 75 %

Orientation : Amener les élèves à être équilibrés.

Objectif : Augmenter la proportion d’élèves qui adoptent une bonne hygiène de vie.

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Nombre d’élèves qui adoptent un mode de vie sain et actif.
Cible : 75 %

Objectif : Augmenter le niveau d’engagement des élèves dans le vivre-ensemble.

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Nombre d’élèves qui démontrent des comportements d’entraide, d’altruisme, de coopération en classe, lors des récréations et au service de garde.
Cible : 60 %