Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
147 - École Alice-Parizeau

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-05-15

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

L'école Alice-Parizeau est une école de quartier comptant 485 élèves du préscolaire 4 ans à la sixième année du primaire. Notre milieu accueille des élèves d'origines pluriethniques et de milieux socioéconomiques très diversifiés. Plusieurs projets sont proposés à nos élèves, dont le cirque, l'escrime, les sciences, la robotique. la danse, la culture à l'école, des visites régulières à la bibliothèque du quartier et de nombreuses sorties et activités culturelles et ludiques, etc. L'OPP s'implique dans l'école et organise des activités pour les parents et les élèves. L'école bénéficie de plusieurs services pour soutenir les élèves: orthopédagogie, orthophonie, soutien linguistique, psychoéducation et techniciens en éducation spécialisée. Pour 35% de nos élèves, la langue française représente une deuxième, voire une troisième langue. Par ce fait et suite à l'analyse des résultats de juin 2018 nous jugeons important de porter une attention soutenue en lecture et en écriture. L'équipe-école travaille aussi, par ses interventions, à diminuer l'écart entre les garçons et les filles en lecture et en écriture pour assurer une meilleure réussite de tous.

Enjeux

La réussite de tous les élèves. Le manque de vocabulaire des élèves qui n'ont pas le français comme langue première.

Projet éducatif

Orientation : Rehausser le niveau des compétences en littératie.

Objectif : Réduire de 2% le taux d'élèves vulnérables(50-69%) en lecture.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner écart garçon-fille

Indicateur : Taux d'élèves vulnérables au 3e bulletin.
Cible : 2 %

Objectif : Réduire de 2% le nombre d’élèves vulnérables(50-69%) en écriture.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner écart garçon-fille

Indicateur : Taux d'élèves vulnérables au 3e bulletin .
Cible : 2 %