Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
154 - École Saint-Zotique

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-05-15

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

L'école Saint-Zotique est une petite école du quartier St-Henri dans le sud-ouest de Montréal qui compte environ 200 élèves, de la maternelle 4 ans temps plein à la 6e année. L'indice de défavorisation est passé, pour l'année 2019-2010, de 10 à 9. Les élèves qui fréquentent l'école sont tous du quartier et se déplacent principalement à pied. Le "Club des petits déjeuners" est ouvert tous les matins d'école et une soixantaine d'enfants y sont inscrits pour profiter d'un petit déjeuner équilibré entre amis. Nous offrons des services de psychoéducation, d'éducation spécialisée et d'orthophonie pour les élèves ciblés. De plus, certains élèves peuvent bénéficier d'aide en orthopédagogie. Notre partenariat avec le CISSS nous permet d'avoir une travailleuse sociale, une infirmière scolaire ainsi qu'une hygiéniste dentaire. Le milieu éducatif La source est également un partenaire précieux pour les élèves de l'école St-Zotique. Les élèves du 2e et du 3e cycles ont la possibilité de s'inscrire à l'aide aux devoirs après l'école ainsi qu'aux différentes activités proposées après les devoirs. Les élèves de 5e année (groupe 51) ont, pour leur part, l'occasion de vivre l'expérience de Coopéra en partenariat avec l'Opéra de Montréal et trois autres écoles primaires du Sud-Ouest. Un spectacle est monté au mois de mai pour démontrer leur savoir-faire. Le code de vie de l'école est basé sur les valeurs de persévérance, de civilité, d'estime de soi, de respect et de préservation.

Enjeux

Le bien-être physique et psychologique des élèves

Projet éducatif

Orientation : Développer l'estime de soi et un milieu de vie sain.

Objectif : D'ici 2022, augmenter le pourcentage du nombre d'interventions constructives pour tous les élèves de l'école, dans le but de développer l'estime de soi.

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : le nombre d'interventions
Cible : à déterminer