Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
161 - École des Cinq-Continents, pavillon Saint-Antonin

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-06-05

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

L'école des Cinq-Continents est une école de quartier qui accueillent aussi des points de service de la commission scolaire : des classes d'accueil pour des nouveaux arrivant ne parlant pas le français et des classes d'adaptation scolaire pour les élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme. C'est une population de 600 élèves cette année qui fréquente au quotidien notre milieu scolaire. L'école porte très bien son nom, les élèves parviennent de plus de 40 pays différents et parlent près de 50 langues maternelles. L'école, pour plus de 30% de notre clientèle, est une école de passage, de transition, d'accueil. L'école des Cinq-Continents, c'est aussi le service de garde "Les Globe-trotteurs". Celui-ci accueille plus de 270 élèves réguliers et sporadiques et plus de 300 élèves bénéficient du service de surveillance du dîner. Plus de 70 membres du personnel du milieu scolaire et une trentaine au service de garde oeuvrent avec coeur au quotidien pour accueillir les élèves qui nous sont confiés. Située aux confins de deux quartiers, Côte-des-Neiges et Notre-Dame -de Grâces, l'école (ses deux pavillons sont situés à quelques centaines de mètres l'un de l'autre) est séparée en deux pavillons situés à quelques centaines de mètres l'un de l'autre) est séparée en Un partenariat dynamique avec différents organismes scolaires, communautaires et du milieu de la santé permet d'offrir des ateliers, activités et soutien à nos élèves et leurs familles.

Enjeux

La réussite de tous les élèves Le bien-être physique et psychologique des élèves

Projet éducatif

Orientation : Rehausser le niveau de compétence en littératie de nos élèves.

Objectif : D'ici 2022, réduire de 10 % le taux d'élèves vulnérables dans l'appropriation du vocabulaire en lecture, en écriture et en communication orale.

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : % d'élèves qui obtiennent la cote plutôt difficile dans les critères d'évaluation de lecture (sens des mots et bris de compréhension)
Cible : 10 %
Indicateur : % d'élèves qui obtiennent la cote plutôt difficile dans les critères d'évaluation d'écriture (utilisation d'un vocabulaire approprié)
Cible : 10 %
Indicateur : % d'élèves qui obtiennent la cote plutôt difficile dans les critères d'évaluation de communication orale (utilisation des formulations appropriées)
Cible : 10 %

Orientation : Offrir à tous un environnement éducatif proactif, stimulant, accueillant, inclusif, sain et sécuritaire qui favorise l'apprentissage, le bien-être et la bienveillance.

Objectif : D'ici 2022, réduire la proportion d'élèves de 3e cycle victimes de violence verbale et physique de xx à la fin de l'année scolaire.

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : proportion d'élèves victimes de violence verbale et physique
Cible : % à confirmer

Objectif : D'ici 2022, augmenter le nombre d'activités de transition pour les élèves.

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : nombre d'activités réalisées et la pertinence de celles-ci
Cible : deux activités par transition