Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
162 - École Marie-de-l'Incarnation

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-06-13

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

L'école Marie-de-l'Incarnation est une belle petite école de quartier située dans le Sud-Ouest de Montréal. Un indice de défavorisation élevé caractérise le milieu et la fréquence des services qui y sont rattachés: Orthopédagogie, orthophonie, éducation spécialisée, psychoéducation, etc. Ces services s'ajoutent aux actions quotidiennes du personnel et à la vision du milieu visant à soutenir, de par son travail collaboratif, la réussite de tous les élèves. Le service de garde, par sa plate-forme éducative riche et dynamique, offre aux élèves un lieu sain et sécuritaire et contribue à l’épanouissement de tous les enfants. Les partenariats avec la communauté sont favorisés afin de soutenir les familles, les enfants et assurer certaines transitions liées au milieu scolaire; Passage Maison-École, entrée au secondaire, etc. Certains services du CLSC s'y retrouvent: Infirmière, hygiéniste dentaire, travail social. La collaboration du parent comme acteur principal à la réussite de l'enfant est mise de l'avant lors des différentes rencontres à l'école tout au long de l'année scolaire ainsi que par la participation et l'implication des parents à l'Organisme de Participation des Parents (OPP) et au Conseil d'Établissement (CÉ).

Enjeux

Réussite de tous les élèves

Projet éducatif

Orientation : Rehausser le niveau des compétences en numératie.

Objectif : D'ici 2022, réduire de 5 à 10% le taux d'élèves vulnérables à la compétence "Raisonner".

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables

Indicateur : Taux d'élèves vulnérables (50-69)
Cible : De 5 à 10%