Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
164 - École Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-06-12

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

L'école Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours est située dans l’arrondissement Sud-Ouest de Montréal. Elle est fréquentée par une clientèle mixte et se situe au 10e niveau de l’échelle de défavorisation. Les élèves proviennent de 37 lieux de naissance différents, les deux principaux étant le Québec (70%) et la Chine (8%). Nos élèves parlent 30 langues maternelles différentes, les principales sont le français (61%) le chinois (6,8%), l’anglais (4,6%) et l’espagnol (4,3%). L’école NDPS accueille 420 élèves d’âge préscolaire et primaire. Elle compte 20 classes régulières, du préscolaire à la 6e année et 6 classes d’accueil (préscolaire, 1er, 2e, et 3e cycle). Différents services de qualité sont offerts aux élèves afin d'assurer leur développement intégral, tant sur le plan intellectuel, que personnel et social. • Orthopédagogie • Éducation spécialisée • Psychoéducation • Travail social • Orthophonie • Infirmière scolaire • Ergothérapie • Hygiéniste dentaire À NDPS, le service de garde accueille quotidiennement plus de 160 élèves. Le service de dîner reçoit quant à lui, près de 195 enfants. Différents projets et activités visant à susciter la motivation et la persévérance sont organisés. • Ateliers de cuisine parent/enfant en partenariat avec Les Ateliers cinq épices • Projet CoOpéra en partenariat avec l’Opéra de Montréal • Projet de science et technologie (projet pilote réseau science) • Projets interculturels (école inclusive) • Activités de psychomotricité en partenariat avec le Centre de loisirs Mgr Pigeon • Club de course • Grand défi Pierre Lavoie L'école est munie de deux grands gymnases en plus d'une palestre. Les parents sont impliqués dans le conseil d'établissement et dans l'organisme de participation des parents. L'école ouvre ses portes au Centre de loisirs Mgr Pigeon, afin qu'ils y tiennent leurs activités.

Enjeux

La réussite de tous les élèves

Projet éducatif

Orientation : Rehausser le niveau des compétences en littératie.

Objectif : D'ici 2022, augmenter le % d'élèves se situant dans la tranche 70% et plus, à la compétence lire.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables

Indicateur : Taux de réussite 70% et plus
Cible : 5%

Orientation : Construire l'autonomie de l'élève.

Objectif : D'ici 2022, augmenter le % d'élèves plus responsables.

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : % d'élèves qui augmentent d'un niveau dans un programme d'activité.
Cible : 90 %