Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
166 - École Dollard-des-Ormeaux

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-04-30

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

Dollard-des-Ormeaux est une petite école située à Ville-Émard, sur le territoire Sud-Ouest de la CSDM. Elle dessert une population de 302 élèves, de la maternelle à la 6ème année, offrant le programme élève-athlète à partir de la 3ème année et accueillant deux classes d'enfants du préscolaire présentant un TSA. Le profil est majoritairement franco-québécois et son caractère socioéconomique lui permet de bénéficier de l'aide de l'École Montréalaise. C'est une école active regorgeant de projets favorisant le bien-être de ses élèves. Les parents des élèves sont des partenaires actifs impliqués auprès de l'école, que ce soit à travers l'OPP, le C.É. ou le bénévolat.

Enjeux

Réussite de nos élèves.

Projet éducatif

Orientation : Augmenter les compétences en littératie.

Objectif : Diminuer le taux d'élèves vulnérables en lecture en 3ème, 4ème, 5ème et 6ème année.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables

Indicateur : Pourcentage d'élèves vulnérables à la fin de chaque année du 2ème et 3ème cycle.
Cible : 5 %