Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
242 - École Espace-Jeunesse

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-06-10

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

École "point de service" pour élèves ayant des difficultés d'adaptation, milieu défavorisé, avec une clientèle à 80% masculine. L'analyse des résultats en mathématique permet de relever des difficultés au plan du raisonnement mathématique en 2e secondaire. L'analyse des données d'observation des enseignants fait état d'un manque d'engagement de la part des élèves de l'école, notamment: -L'engagement est difficile à susciter; -Les élèves se découragent lorsque la difficulté augmente et abandonnent en cours de route; -Ils ont de la difficulté à se donner des défis. -Les taux d'absentéisme sont majeurs.

Enjeux

La réussite des élèves en mathématique. La réussite des élèves en général.

Projet éducatif

Orientation : Rehausser le niveau des compétences en numératie dans un but de diplomation, de qualification et d’autodétermination.

Objectif : Améliorer le taux de réussite des élèves de 2e secondaire en mathématique.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves EHDAA
Engagement : Assiduité FGJ (secondaire)/FGA/FP

Indicateur : Moyenne -sommaire.
Cible : 56 %
Indicateur : Moyenne à l'étape 3
Cible : 51 %

Orientation : Amener les élèves à prendre en charge leurs apprentissages.

Objectif : Augmenter la proportion des élèves qui adoptent des comportements liés à l'engagement.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves EHDAA
1re et 2e secondaire : Nombre d’élèves/nombre de matières en échec
Engagement : Assiduité FGJ (secondaire)/FGA/FP

Indicateur : Nombre d'élève adoptant des comportements ciblés en lien avec l'engagement affectif, cognitif et comportemental : -Recherche de défis; -Persistance face à l'échec; -Utilisation de stratégies d'autorégulation dans les apprentissages; -Présence aux récupérations -Assiduité
Cible : 2/3 des élèves d'ici 2022