Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2022-06-07
Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.
L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.
L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.
Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :
Portrait-école L’école accueille 1422 élèves (2021-2022) de la 1re secondaire à la 5e secondaire : de ce nombre, 1033 proviennent du territoire. L’école Louis-Riel est située en milieu résidentiel dans le quartier Mercier (aussi appelé quartier Nouveau-Rosemont). 54% des élèves sont nés au Québec, 39% ont comme langue maternelle le français. 60% des élèves ont comme langue parlée à la maison le français, 9% l’espagnol et 9% l’arabe. 25 % des élèves vivent dans des familles dont le revenu familial se trouve sous le seuil de faible revenu. Parcours offerts: Secteur régulier Programme Galilée : programme local d’enrichissement en mathématique et en science et technologie Programme Aéro 2 : Programme local d’enrichissement en mathématique et en science et technologie axé sur l’aérospatiale PÉI : Programme d’éducation internationale reconnu par l’organisation du Baccalauréat International Adaptation scolaire : classes de soutien, classes de mise à niveau et classes de cheminement particulier de formation Les services aux élèves: Psychoéducatrice, conseillère en orientation, infirmière, techniciennes en éducation spécialisée, intervenants communautaires, travailleuse sociale techniciens en travaux pratiques, technicienne en documentation, technicienne en loisirs, orthopédagogues, enseignants ressources, soutien linguistique, surveillants d'élèves, service de cafétéria. Portrait-élève Difficultés rencontrées chez les élèves de l’école lorsqu’il s’agit d’utiliser toutes les ressources disponibles (culturelles, linguistiques, scientifiques, théoriques) en lien avec les domaines d’apprentissage pour traiter l’information: compréhension, réaction, interprétation, jugement critique. Difficultés rencontrées chez les élèves au niveau de la compréhension des concepts abstraits en mathématique, particulièrement pour les notions d'algèbre, de fonctions et de factorisation. En février 2022, le taux d'échecs à la C2 en math est d'environ 20% en 2e, en 3e et en 4e secondaire. Constats: Intégration de plusieurs élèves HDAA au 2e cycle, particulièrement en 4e secondaire. Dans les groupes réguliers, plusieurs élèves de 5e secondaire priorisent certaines matières en fonction de leur diplomation. Diminution du taux de réussite en math et en science pour les élèves des groupes réguliers de 4e et 5e secondaire. Contexte de pandémie De façon qualitative on constate chez les élèves des difficultés à s’engager devant l'ampleur de la tâche On constate une augmentation de mesures compensatoires: 1/3 temps supplémentaire, consultation d'intervenants et d'enseignants-ressources, etc. Des difficultés à voir l'utilité de la méthodologie (de la démarche) dans la réalisation de la tâche Des difficulté à nommer leurs difficultés ou à faire les ajustements nécessaires de façon continue Augmentation de l'anxiété Diminution du sentiment d'efficacité personnelle Démotivation ressentie
La réussite de la compréhension des textes dans toutes les matières La réussite des élèves en math en fin de cycle. L'engagement des élèves dans leurs apprentissages
Orientation : Augmenter les compétences des élèves en littératie
Objectif : Augmenter le taux d’élèves utilisant adéquatement les stratégies de lecture dans des matières ciblées en 1re secondaire
Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas
Orientation : Augmenter les compétences des élèves en numératie
Objectif : Augmenter le taux de réussite des élèves dans la compétence Déployer un raisonnement mathématique à un niveau ciblé.
Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas
Orientation : Augmenter le niveau d'engagement des élèves dans leurs apprentissages
Objectif : Augmenter le taux d'élèves qui manifestent des comportements ciblés en lien avec l'engagement
Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas