Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
258 - École Marguerite-De Lajemmerais

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-04-29

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

Milieu défavorisé (coté 10) et élèves qui ont peu accès à des outils technologiques; Milieu multiethnique (en provenance de 36 pays différents) et multilingue (32 langues maternelles parlées différentes); pourcentage d'élèves dont la langue française est la langue maternelle en 2018-2019: 47,6% (avant l'arrivée des élèves de l'accueil le 31 octobre 2018); Pourcentage d'élèves ayant un risque très élevé ou élevé de décrochage scolaire en 2018-2019: 20% Nouveau point de service à l'école: l'Accueil L'école devient une école de quartier mixte (nouveau statut à partir du 1er juillet 2019).

Enjeux

1. Le choix des sources d'informations dans le but de s'informer 2. La réussite des élèves en mathématique 3. L'intégration des élèves issus de l'immigration tant au secteur régulier qu'au secteur de l'accueil

Projet éducatif

Orientation : Développer des habiletés technologiques de l'information et des communications chez l'élève

Objectif : Augmenter la proportion d'élèves qui sont en mesure d'utiliser des sources fiables sur la toile en science (1re secondaire); en anglais (1re secondaire), en ECR (2e secondaire), en géographie (2e secondaire) et en histoire (3e secondaire).

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Proportion des élèves qui utilisent des sources fiables dans leur bibliographie dans certaines activités en science (1re secondaire), en anglais (1re secondaire), en ECR (2e secondaire), en géographie (2e secondaire) et en histoire (3e secondaire).
Cible : 5% d'ici 2022

Objectif : Augmenter la proportion d'élèves qui sont en mesure d'utiliser la plateforme informatique de la CSDM (Office 365) en français en 3e secondaire

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Proportion des élèves qui utilisent la plateforme Office 365 adéquatement dans leurs travaux en français en 3e secondaire.
Cible : 5% d'ici 2022

Orientation : Améliorer la compréhension des concepts liés au raisonnement mathématique.

Objectif : Améliorer les taux de réussite en mathématique en 2e secondaire.

Éléments de pilotage :
1re et 2e secondaire : Nombre d’élèves/nombre de matières en échec

Indicateur : Taux de réussite en mathématique en 2e secondaire
Cible : 5% d'ici 2022
Indicateur : Résultat à l'examen de mathématique de la CSDM à la fin de l'année (Bilan) en 2e secondaire.
Cible : 5% d'ici 2022

Orientation : Favoriser la construction identitaire (individuelle et collective)

Objectif : Augmenter la proportion d'élèves qui développent leur pensée critique en arts, en français, en science, en ECR et en géographie (2e secondaire); en anglais (3e secondaire) et à l'Accueil (élèves de palier 3 en français).

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Taux de réussite dans les critères d'évaluation associés au développement de la pensée critique en arts, en français, en science, en ECR et en géographie (2e secondaire), en anglais (3e secondaire) et à l'Accueil (élèves de palier 3 en français)
Cible : 5% d'ici 2022