Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
259 - École Chomedey-De Maisonneuve

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-06-11

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

À l’image du quartier dans lequel elle évolue, l’école Chomedey-De Maisonneuve a beaucoup changé dans les dernières années. Si on assiste à l’arrivée de ménages plus aisés au niveau socioéconomique, la précarité et la défavorisation des familles demeurent importantes dans le quartier et supérieures à la moyenne montréalaise (rangs déciles IMSE [indice de milieu socioéconomique] et SFR [indice du seuil de faible revenu] de 10). En parallèle, on constate une hausse de la proportion d’élèves issus de l’immigration. En effet, près de 20 % de nos élèves sont nés à l’extérieur du Québec. Cette diversité fait la fierté de notre communauté scolaire et puise son succès dans l’ouverture à l’autre et dans la célébration de ce qui nous rassemble : la langue française. C’est dans un souci de développement des compétences en littératie, essentielles au développement de nos élèves dans le monde d’aujourd’hui, que nous avons choisi d’inscrire notre première orientation portant sur la lecture. Le plaisir de lire va de pair avec le plaisir d’apprendre qui, pour sa part, marque notre deuxième orientation portant sur l’engagement scolaire. En augmentant les comportements liés à l’engagement scolaire, nous souhaitons mobiliser davantage les élèves en classe, les rendre plus autonomes et développer leur sentiment d’appartenance à l’école.

Enjeux

La réussite des élèves

Projet éducatif

Orientation : Développer les compétences en littératie.

Objectif : Augmenter le taux de réussite des élèves de 2e secondaire en français pour la compétence lire.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables

Indicateur : Taux de réussite – Sommaire
Cible : Augmenter
Indicateur : Taux de réussite – Épreuve de régulation ou épreuve disponible réservée CSDM le cas échéant
Cible : Augmenter

Orientation : Amener les élèves à s’engager dans leurs apprentissages.

Objectif : Augmenter la proportion des élèves de l’école qui adoptent des comportements liés à l’engagement.

Éléments de pilotage :
Engagement : Assiduité FGJ (secondaire)/FGA/FP

Indicateur : Proportion d’élèves participant aux activités parascolaires
Cible : 2/3 des élèves
Indicateur : Proportion d’élèves adoptant une participation active en classe (poser des questions, demander de l’aide, respecter les règles de vie)
Cible : 2/3 des élèves
Indicateur : Amélioration du taux d'assiduité
Cible : 2/3 des élèves