Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
262 - École Joseph-François-Perrault

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-05-07

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

ÉCOLE DE MILIEU DÉFAVORISÉ – PROVENANCE DES ÉLÈVES DIVERSIFIÉE 1. L’analyse des données d’observation des enseignants fait état des acquis de base et des stratégies - de lecture et d’écriture - qui sont constamment à répéter d’année en année. ÉCOLE AYANT DES PROFILS PARTICULIERS : PÉI, ARTS-ÉTUDES, RÉGULIER ET CPF. CERTAINS PROGRAMMES PRÉSENTENT MOINS D’ÉLÈVES ENGAGÉS, SURTOUT AU 2E CYCLE. 2. L’analyse des données d’observation des enseignants fait état de deux enjeux quant à l’engagement des élèves : • Ce sont souvent les mêmes élèves qui s’engagent dans la vie de l’école; • L’engagement face aux apprentissages est difficile. Les élèves ne comprennent pas toujours la signification des tâches, ils abandonnent parfois le travail, ils collaborent peu avec leurs pairs, ils utilisent peu, voire pas du tout, de stratégies de planification et d’autorégulation.

Enjeux

1. L’appropriation par les élèves des connaissances liées aux compétences et aux stratégies disciplinaires 2. Le développement du sentiment d’efficacité personnelle

Projet éducatif

Orientation : Amener les élèves à devenir de meilleurs apprenants

Objectif : 1.1 Améliorer la maîtrise des acquis de base d’ici 2022 dans les disciplines visées : • Français, langue d’enseignement • Univers social • Sciences • Anglais • Mathématique

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Nombre d’élèves ayant plus d’un échec à l’arrivée en 3e secondaire
Cible : Nombre

Objectif : 1.2 Développer chez les élèves des stratégies d’apprentissage d’ici 2022 dans les disciplines visées: • Français, langue d’enseignement • Univers social • Sciences • Anglais • Mathématique

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Nombre d’élèves mettant en pratique des stratégies d’apprentissage ciblées par les enseignants au 1er cycle
Cible : Nombre

Orientation : Amener les élèves à devenir des citoyens engagés

Objectif : 2.1 Développer l’engagement des élèves dans leur communauté

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Nombre d’élèves participant aux différentes activités sociales, communautaires et culturelles, à la vie démocratique ainsi qu’aux différents comités de l’école
Cible : Nombre

Objectif : 2.2 Développer l’engagement des élèves face à leurs apprentissages

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Nombre d’élèves au 2e cycle adoptant des comportements, identifiés par les enseignants, qui suscitent l’engagement dans leurs apprentissages
Cible : Nombre