Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2021-06-03
Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.
L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.
L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.
Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :
L’école secondaire Louis-Joseph-Papineau est située dans le quartier Saint-Michel. Elle est à proximité du grand parc Frédéric Back. 1249 élèves fréquentent l’école. Elle leur offre plusieurs programmes dont : 1- un programme régulier à tous les niveaux du secondaire, 2- un programme en adaptation scolaire au premier cycle et même à la première et deuxième année du 2e cycle, 3- un programme pour des élèves en déficience intellectuelle légère ainsi que pour des élèves ayant un trouble du langage et 4- un programme pour les élèves du secteur de l’accueil. Un portrait multilinguistique caractérise l’école secondaire Louis-Joseph-Papineau. En effet, plusieurs langues autres que le français sont parlées à la maison. Parmi ces langues, on peut citer l’espagnol, le créole, l’arabe et l’anglais. Pour permettre aux élèves de développer leur plein potentiel, l’école offre de nombreuses activités parascolaires dont le soccer, le basketball, le flag foot, le multimédia, la danse, la boxe, le jardin, etc. Du point de vue pédagogique, les élèves de Louis-Joseph-Papineau ont plusieurs forces et quelques défis à relever. La lecture, le raisonnement mathématique, le volet théorique en science (option ATS) constituent les défis des élèves. En revanche, ces derniers réussissent en science (option ST), en histoire, en mathématiques, en communication orale et écrite de français et particulièrement en anglais où le taux de réussite est de 89%.
La réussite des élèves en littératie
Orientation : Développer la compétence en lecture
Objectif : Améliorer le taux de réussite en lecture de nos élèves
Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves EHDAA
1re et 2e secondaire : Nombre d’élèves/nombre de matières en échec
Orientation : Développer la compétence : Déployer un raisonnement mathématique
Objectif : Améliorer le taux de réussite à la compétence déployer un raisonnement mathématique
Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas