Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
265 - École Jeanne-Mance

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-05-29

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

Élèves allophones (langue maternelle autre 48,1%), indices MEES : 10 (faible revenu) et 9 (milieu socio-économique), très grande proportion d’élèves avec PI (HDAA 59,9% en secondaire 3), résultats mathématiques épreuves uniques CST 44,2% et SN 57,7%, pourcentage d’élèves vulnérables 37% en sec 3, 56 % en sec 4 CST, 48% en sec 5 CST. Élèves allophones (langue maternelle autre 48,1%), grande proportion d’élèves avec PI (HDAA 39,1% en sec 2), taux de réussite épreuve imposée lecture (sec 2) à 48.5%, pourcentage d’élèves vulnérables en lecture (sec 1) à 58%, indices MEES : 10 (faible revenu) et 9 (milieu socio-économique). Élèves allophones (langue maternelle autre 48,1%), grande proportion d’élèves avec PI (HDAA), indices MEES : 10 (faible revenu) et 9 (milieu socio-économique), grande proportion d’absences non-motivées au 2ème cycle, manque d’engagement et de motivation directement liés à l’absentéisme scolaire (voir Analyse de données, projet éducatif 2013). Élèves en libre choix 52,8 %, grande proportion d’élèves avec PI (HDAA), indices MEES : 10 (faible revenu) et 9 (milieu socio-économique).

Enjeux

La réussite des élèves en mathématiques (Numératie) La réussite des élèves en lecture (Littératie) L’engagement scolaire Le vivre-ensemble

Projet éducatif

Orientation : Développer la capacité des élèves dans la résolution de problèmes.

Objectif : Augmenter le taux de réussite de tous les élèves en secondaire 3 et 4 à la compétence "Déployer un raisonnement mathématique".

Éléments de pilotage :
2e cycle du secondaire : Résultats aux épreuves

Indicateur : Moyenne ou taux de réussite au bulletin ou à l’épreuve.
Cible : 80 %

Orientation : Développer la capacité des élèves à mieux comprendre un texte écrit.

Objectif : Augmenter le taux de réussite en français des élèves au 1er cycle dans la compétence "Lire".

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables

Indicateur : Moyenne ou taux de réussite au bulletin ou à l’épreuve.
Cible : 85 %

Orientation : Amener les élèves à s’engager de manière plus rigoureuse dans leur apprentissage.

Objectif : Augmenter la proportion d’élèves qui adopte des comportements positifs liés à l’engagement scolaire.

Éléments de pilotage :
Engagement : Assiduité FGJ (secondaire)/FGA/FP

Indicateur : Le nombre total d'absences non motivées au 2e cycle enregistrées de septembre à juin d'une même année. Diminution de 10%
Cible : 10918

Orientation : Amener les élèves à adopter des comportements altruistes quand ils interagissent avec les gens de l’école.

Objectif : Augmenter la proportion d’étudiants qui adoptent des comportements adéquats dans la résolution de conflits interpersonnels.

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Nombre de sorties de classe dues à la violence verbale, l'agressivité physique ou l'Impolitesse grave. Diminution de 10%
Cible : 336