Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-05-13
Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.
L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.
L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.
Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :
-Science: L'analyse des résultats en sciences permet de relever des difficultés dans le volet théorique en 1re, 2e et 3e secondaire. -Histoire-science-français: Considérant que plus de 1/3 tiers de nos élèves sont issus des classes d'accueil, un rehaussement des compétences en littératie est prioritaire. L'analyse des résultats dans plusieurs matières permet de relever des difficultés en littératie, entre autres au 1er cycle du secondaire. -Nous entendons par littératie une aptitude à comprendre et à utiliser l'information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d'atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités. (OCDE, 2000)
Science: La réussite des élèves en sciences. Histoire-science-français: La réussite des élèves à la fin du 1er cycle du secondaire.
Orientation : Développer les compétences en science et technologie.
Objectif : Augmenter le taux de réussite des élèves de 2e secondaire en science et technologie.
Éléments de pilotage :
1re et 2e secondaire : Nombre d’élèves/nombre de matières en échec
Objectif : Augmenter le taux de réussite des élèves de 4e secondaire à l'épreuve unique de science et technologie.
Éléments de pilotage :
2e cycle du secondaire : Résultats aux épreuves
Orientation : Développer les compétences en littératie.
Objectif : Augmenter le taux de réussite des élèves de 2e secondaire aux différentes épreuves de régulation (CSDM en science et en histoire) et à l'épreuve obligatoire du MÉES.
Éléments de pilotage :
1re et 2e secondaire : Nombre d’élèves/nombre de matières en échec
Objectif : Augmenter le taux de réussite des élèves de 5e secondaire à l'épreuve unique de français.
Éléments de pilotage :
2e cycle du secondaire : Résultats aux épreuves