Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2022
279 - École FACE (secondaire)

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-05-14

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

La motivation et le sentiment d’appartenance sont très élevés à FACE.  Malgré cette force indéniable, les membres de notre communauté (parents, membres du personnel et nos élèves, tant du secteur primaire que du secteur secondaire), nous indiquent aussi que notre milieu doit se préoccuper davantage de la bienveillance et de l’engagement des jeunes dans leurs apprentissages.

Enjeux

ENGAGEMENT ET BIEN-ÊTRE

Projet éducatif

Orientation : PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE Amener les élèves à s’engager davantage dans leurs apprentissages et à développer des stratégies ciblées.

Objectif : Augmenter la proportion des élèves qui utilisent les stratégies ciblées.

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Proportion des élèves qui utilisent les stratégies ciblées.
Cible : 85 %

Objectif : Augmenter la proportion des élèves qui adoptent des comportements d’engagement quant à leur réussite scolaire.

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Proportion des élèves qui adoptent des comportements d’engagement quant à leur réussite scolaire.
Cible : 85 %

Orientation : PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE Assurer un sain climat scolaire favorisant les sentiments de sécurité et de bien-être des élèves.

Objectif : Augmenter le sentiment de sécurité des élèves du préscolaire et du primaire.

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Proportion des élèves du préscolaire et du primaire ayant un sentiment de sécurité.
Cible : 100 %

Objectif : Augmenter le sentiment de bien-être des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire.

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Proportion des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire ayant un sentiment de bien-être.
Cible : 100 %