Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
282 - École La Dauversière

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-05-15

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

Notre établissement est enclavé dans un secteur délimité par des frontières physiques importantes et est loin d'une station de métro. Cette situation favorise la rétention des élèves dans notre établissement. Notre milieu est économiquement défavorisé intégrant une grande mixité sociale. -36% de nos élèves viennent de l'accueil et leurs lacunes en français est un obstacle à la réussite dans toutes les matières. La proportion des élèves vulnérables demeurent élevée. Les élèves sont plus faibles en lecture qu'en écriture, ce qui peut être attribué à un manque de vocabulaire. Cette lacune a donc des répercussions sur les apprentissages dans plusieurs matières. -Les élèves ont besoin de s'impliquer davantage dans leurs apprentissages afin de vivre des réussites et se développer à travers la socialisation.

Enjeux

- La réussite des élèves vulnérables - La réussite à travers l'engagement

Projet éducatif

Orientation : Accroître la maîtrise de la langue française pour la réussite dans toutes les matières.

Objectif : Augmenter les taux de réussite des élèves vulnérables

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner écart garçon-fille
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves EHDAA
1re et 2e secondaire : Nombre d’élèves/nombre de matières en échec

Indicateur : Taux de réussite des élèves vulnérables
Cible : Augmentation les taux de réussite des élèves vulnérables d'ici 2022

Orientation : Amener les élèves à s'engager davantage dans leur réussite scolaire

Objectif : Augmenter la proportion d'élèves qui adoptent des comportements liés à l'engagement.

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Proportion des élèves qui adoptent des comportements liés à l'engagement en classe et dans la vie scolaire.
Cible : Augmentation d'ici 2022