Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2022
284 - École internationale de Montréal (secondaire)

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-04-29

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

ÉCOLE ENTIÈREMENT DÉDIÉE À UN PROJET PARTICULIER : LE PROGRAMME DU BACCALAURÉAT INTERNATIONAL  Élèves admis par voie d’examen  Continuum avec l’École internationale primaire  Programme du Baccalauréat international et enrichissement SÉBIQ pour tous les élèves  Attentes élevées de la part des parents au plan académique  Très grande importance accordée à la performance académique par les élèves et les parents  Difficulté de cheminement dans le programme pour les élèves ayant des besoins de soutien à l’apprentissage  Milieu multiethnique et parents allophones

Enjeux

 Stress et anxiété de performance chez les élèves  Surcharge de travail et difficultés organisationnelles  Déséquilibre entre le bien-être émotionnel, social et physique  Niveau faible d’engagement des élèves dans les activités pédagogiques et parascolaires

Projet éducatif

Orientation : Améliorer le bien-être émotionnel chez les élèves

Objectif : Diminuer le stress chez l’ensemble des élèves incluant ceux ayant des besoins de soutien à l’apprentissage.

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Nombre d’élèves par cohorte qui vivent un niveau de stress élevé.
Cible : 30 %

Orientation : Développer chez les élèves des compétences d’organisation en classe

Objectif : Augmenter la proportion d’élèves qui adoptent une gestion efficace du temps et des tâches scolaires

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Nombre d’élèves qui utilisent efficacement les stratégies d'autogestion (compétences des approches de l'apprentissage).
Cible : 60 %

Orientation : Amener les élèves à être équilibrés

Objectif : Augmenter la proportion d’élèves qui adoptent une bonne hygiène de vie.

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Nombre d’élèves qui adoptent un mode de vie sain et actif
Cible : 60 %

Objectif : Augmenter le niveau d’engagement des élèves dans des activités scolaires, parascolaires et communautaires.

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Nombre d’élèves qui s'engagent dans les activités collectives.
Cible : 75 %