Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
286 - École Saint-Henri

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-06-27

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

• Environ 50% de la population étudiante est en classe d’adaptation scolaire et nous déployons toutes les ressources nécessaires pour subvenir à leurs besoins (Cheminement particulier, Classes EHDAA, Classes pour troubles de langages et déficience intellectuelle, Classes alternatives, Parcours axé sur l’emploi). • Plus de 70% des élèves ont une langue maternelle autre que le français. • L’école a une vingtaine de classes d’accueil avec un programme unique d’intégration progressive en moins de deux ans. • L’école offre présentement une trentaine d’opportunités d’activités parascolaires et de programmes de développement personnel pour les élèves. • L’école se veut un endroit propre et accueillant où les élèves peuvent s’épanouir à travers une implication active dans leur milieu.

Enjeux

• L’engagement des élèves, du personnel et des parents. • La motivation intrinsèque des élèves face à la réussite. • La réussite des élèves en français et en mathématiques.

Projet éducatif

Orientation : Développer l’engagement de tous.tes envers l’école.

Objectif : Augmenter la proportion des élèves qui s’engagent dans la vie de l’école.

Éléments de pilotage :
Engagement : Assiduité FGJ (secondaire)/FGA/FP

Indicateur : Taux de participation aux activités
Cible : Augmentation de la participation à la vie étudiante, d’ici 2022

Objectif : Réduire le taux d’absences et de retards.

Éléments de pilotage :
Engagement : Assiduité FGJ (secondaire)/FGA/FP

Indicateur : Absences et retards
Cible : 7 %

Orientation : Augmenter la réussite académique des élèves.

Objectif : Augmenter le taux de réussite en Sciences et technologie des élèves du 1er cycle.

Éléments de pilotage :
1re et 2e secondaire : Nombre d’élèves/nombre de matières en échec
2e cycle du secondaire : Résultats aux épreuves

Indicateur : Taux de Réussite des élèves du 1er cycle en Science et Technologie.
Cible : Augmentation de la note moyenne des élèves en Science et Technologie, d'ici 2022.

Objectif : Augmenter le taux de réussite en mathématique des élèves du 1er cycle.

Éléments de pilotage :
1re et 2e secondaire : Nombre d’élèves/nombre de matières en échec
2e cycle du secondaire : Résultats aux épreuves

Indicateur : Note moyenne des élèves du 1er cycle en Mathématique.
Cible : Augmentation de la note moyenne des élèves en Mathématique au 1er cycle, d'ici 2022.

Objectif : Augmenter le taux de réussite des élèves en écriture au 1er cycle.

Éléments de pilotage :
Taux de réussite lecture, écriture, raisonner élèves vulnérables
1re et 2e secondaire : Nombre d’élèves/nombre de matières en échec
2e cycle du secondaire : Nombre de règles de sanction manquantes/élève
2e cycle du secondaire : Résultats aux épreuves

Indicateur : Taux de Réussite des élèves du 1er cycle en écriture.
Cible : Augmenter le taux de réussite des élèves en écriture, d'ici 2022.

Orientation : Augmenter la motivation intrinsèque des élèves.

Objectif : Augmenter le nombre d’élèves qui développent des comportements ciblés en lien avec la motivation

Éléments de pilotage :
Engagement : Assiduité FGJ (secondaire)/FGA/FP

Indicateur : Motivation des élèves.
Cible : Augmenter le nombre de comportements ciblés en lien avec la motivation, d'ici 2022.

Objectif : Offrir aux élèves des cheminements adaptés à leurs besoins

Éléments de pilotage :
Taux de diplomation et qualification en 7 ans (avant 20 ans) FGJ/FGA/FP Taux de sortie avec/sans diplôme ni qualification FGJ/FGA/FP

Indicateur : Taux de diplomation/certification
Cible : Augmenter le nombre d’élèves qui mènent à terme un cheminement.