Rapport Projet Éducatif
Projet éducatif 2018-2023
287 - École Honoré-Mercier

Date d'adoption du « Projet éducatif » par le conseil d'établissement : 2019-05-07

Encadrements légaux

Le projet éducatif est un outil stratégique. Il est la résultante d’un exercice de mobilisation de tous les acteurs intéressés par l’école qui permet notamment de mettre en lumière les forces et les défis de la population scolaire.

L’analyse des données recueillies tout au long de la démarche permet de déterminer les enjeux. De ces enjeux découle le choix d’orientations et d’objectifs centrés sur l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’article 37 de la Loi sur l’instruction publique nous dit : Le projet éducatif de l’école, qui peut être actualisé au besoin, comporte : 1° le contexte dans lequel elle évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire; 2° les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves; 3° les cibles visées au terme de la période couverte par le projet éducatif; 4° les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés; 5° la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Les orientations et les objectifs identifiés au paragraphe 2° […] doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Le projet éducatif doit respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école.

Par la suite, le projet éducatif devra être mis en œuvre en convenant avec l’équipe-école des moyens qui permettront l’atteinte des objectifs et des cibles établis. La mise en oeuvre peut se référer, entre autres :

Portrait et contexte
Contexte de l'établissement

71,2% de nos élèves sont nés au Québec. Concernant la langue parlée à la maison, 59,1% parle français- 8,3% parle arabe et 5,6% parle anglais L'analyse des données sur l'absentéisme révèle une problématique d'assiduité des élèves de la 1re à la 5e secondaire incluant les classes d'accueil. L'analyse des résultats institutionnels en mathématique de 2e secondaire, démontre des difficultés au plan de la compétence "raisonnement".

Enjeux

L’absentéisme des élèves. La réussite du plus grand nombre d'élèves en 2e secondaire.

Projet éducatif

Orientation : Amener l'élève à prendre conscience de l'importance de l'assiduité dans sa réussite éducative.

Objectif : Diminuer le taux d'absentéisme pour tous les élèves mais particulièrement au 1er cycle.

Éléments de pilotage :
Ne s'applique pas

Indicateur : Taux d'absentéisme au 1er cycle
Cible : 4% d'ici 2022
Indicateur : Taux d'absentéisme au 2e cycle
Cible : 2% d'ici 2022

Orientation : Développer les compétences en numératie.

Objectif : Augmenter le taux de réussite des élèves de 2e secondaire en mathématique.

Éléments de pilotage :
1re et 2e secondaire : Nombre d’élèves/nombre de matières en échec

Indicateur : Taux de réussite à l'épreuve disponible réservée de la 2e secondaire.
Cible : 5% d'ici 2022